salut a tous
je vais peut etre vous harceler de questions pour parvenir a régler mon RAC. ::)
mais a priori, grace a la lecture des autres posts, ça devrait aller.
concernant le matos, je suis parti sur:
- Deltec 509
- détendeur JBL
- bouteille de CO2 10kg france boisson (carrément économique ! plus cher au départ a cause de la consigne 53.50€, mais 75€ les 10kgs, rien a voir avec les prix en boutique aquario)
- substrat rowalith
pour le moment pas d'electro vanne ni de pH métre pour controler le tout, je vais gérer le pH en manuel (testeur milwaukee de poche). il va bien falloir, j'ai fait un gros trou sur le compte ::)
1er réglage "sans risque": 40 bulles/minute et 3.6L/H, plus pour vérifier le bon fonctionnement de l'installation que pour commencer a régler et a suppléer.
Kh du bac 8, Ca 385, pH 8/8.3
pour le Kh, le pH et le Ca du RAC, j'étais a la bourre ce matin, je mesure ça ce soir, mais vu le réglage faiblard que j'ai fais pour commencer, ça doit etre a peine au dessus des taux du bac pour le Kh et le Ca, et a peine en dessous pour le pH (si ces réglages faiblards suffisent a influer)
pour l'éluat, vaut il mieux l'injecter sous l'eau près de la pompe de remontée, ou au dessus de la surface de l'eau, toujours près de la pompe de remontée, pour que le CO2 gazeux résiduel (si il y'en a) s'échappe ?