La paille de fer ou les résines à base fer, en relarguant l'ion Fe3+ va se complexer avec l'ions PO4 pour créer du phosphate de fer FePo4 insoluble (je ne suis pas chimiste mais je pense être pas si loin du vrai).
Du coup, ces phosphates insolubles ne sont plus biodisponibles pour être absorbé par la faune et la flore du bac. Du coup, c'est bien car c'est ce qu'on cherche à avoir.
MAIS, avec le temps tu accumules des PO4 et du fer complexés qui restent dans ton bac (les PV, les sédiments...) et ce n'est pas forcément bon à la longue, surtout qu'on sait que ces PO4 peuvent être de nouveau solubles par l'action de certaines bactéries.
Je mets deux fois moins la dose préconisée de BioPellets et je laisse le filtre tourner en non stop bien bien brassé..
Les biopellets, c'est comme toutes ces techniques types vodka, sucre, etc.., le but est de booster le développement bactériens pour que les PO4 soient métabolisés et absorbé par les bactéries. Les bactéries sont ensuite consommées par les filtreurs, plancton et rentre dans la biomasse totale ou sont exportées par l'écumage.
La dissolution lente des biopellets libèrent des composés qui nourrissent les bactéries du bac. Il y a toujours un risque avec ce genre de technique pour favoriser de développement de bactéries pathogènes. Personnellement, je mets de temps en temps des bactéries fraîches pour réensemencer en "bonnes" bactéries.
Pour résumer, plutôt que garder des PO4 insolubles dans mon bac, je fais tout pour les exporter (écumage ou dans la biomasse des animaux filtreurs, algues, etc..) en favorisant le développement bactériens (avec précaution) qui bossent pour moi et qui est à la base de la chaîne alimentaire ;-)