1°/Il faut que la superficie du substrat constituant le sol "jaubert" fasse au minimum 70% de la superficie de l'aquarium.
difficile à faire autant mettre 100% de la surface
tu voulais peut être dire que 70% de la surface doit être éclairée
2°/ Ce substrat doit être fortement éclairé 12 heures par jour.
OK pour ça disons entre 10 et 12h
3°/ Il doit être composé de n'importe quel gravier de granulométrie variée et comprise entre 2 et 5 mm sur une épaisseur comprise entre 8 et 12cm (mettre de préférence de l'aragonite qui libérera plein de bidules utiles au biotope)
NOn pas n'importe quel gravier / De l'aragonite prendre un mélage tout prêt à 90% d'ara + 10% de coquillage broyé
4°/ Cette épaisseur de gravier doit être posée sur une grille (genre grille filtre sous sable) sur laquelle il est préférable mais non obligatoire de mettre de la moustiquaire plastique afin de retenir les plus petites fines qui pourraient passer dans le plénum.
SI moustiquaire obligatoire voir même un feutre type BIDIM sinon dans quelques années ton plénum sera plein de fines
5°/ Ce plénum doit au minimum être de 1 cm de hauteur mais 3 cm sont recommandés
OK
6°/ Aucune obligation de mettre une moustiquaire à 5 cm de la surface du gravier sauf si vous comptez introduire des animaux qui s'enfouissent dans le sable. En effet le sol "jaubert" ne doit pas être perturbé par des bestioles qui déménagent
C'est mieux un grillage maille 8x8 mm à 4cm de la surface
7°/ Aucunement besoin de mettre des pierres vivantes dans le bac
10Kg pour 100L c'est bien comme décor et puis tu gagne beaucoup de temps au démarrage
sachant que recouverte de coraline après quelques mois les PV ne ferons plus leur office
8°/ Brassage recommandé à 10X le volume par heure, perso je pense que 30 c'est pas mal.
Ok mais 3 pompes minimum et ne pas hésiter à faire varier le sens du courant et le débit
j'ai 2 2500l/H et 1 4500L/H je brasse de 8 à 33 fois
soit 1 ou 2 ou 3 pompes en simultané
et ne pas oublié de brasser l'arrière du décor
l'important c'est que le courant n'arrache pas les sédiment au sable mais au contraire l'entraine dans celui ci