OULA je n'avais pas vu ce post !
Merci Sikora pour ce fauteuil de président ;)
Kiwi : Ton projet est envisageable... mais est-il encore d'actualité ?
Concernant le "jeun" des hippo effectivement il ne peuvent pas jeuner trop longtemps pour plusieurs raisons...
1. Le système digestif :
- ils n'ont pas d'estomac à proprement parlé... il est à sa plus simple expression... c'est un tube a travers lequel les aliments ne sont pas pré-digéré !
- comme la plupart des carnivores, ils ont un intestin court.
Donc ils ont un cycle digestif rapide et ont un besoin continu de nourriture.
2. Il stock très mal les réserves graisseuses, et donc un hippocampes copieusement nourrit n'aura pas de réserves pour un long jeun.
Un petit lien pour visualiser l'anatomie digestive des hipocampes : http://www.syngnathid.org/articles/seahorseAnatomy.htmlConcernant la micro faune du bac :
Il ne faut pas comparer un hippocampe aux autres poissons prédateurs de micro faune !...
Les hippocampes sont des chasseurs à l'affut est peuvent rester plusieurs heures (voir jours) sur le même spot de chasse (quelques cm2).
Donc ils ont un effet bien moins négatif sur la micro-faune du bac.
Dernier point concernant mon expérience :
J'ai put garder un Hippo 3 mois avant qu'il ne commence à accepter les mysis congeler, grâce à un bac longuement préparé pour l'accueillir... un DSB sans prédateur (aucun poisson ni crevette) pendant 1 ans. C'est ce même hippocampes que j'ai put acclimaté a la nourriture congelée et garder un peu plus de 7 mois avant de mourir par mon manque d'attention suite à un nourrissage (pompe de remonté oubliée d'être rebranché, et vu que le bac était éclairé par le soleil le rôle refroidisseur de la décante n'a pas marché... résultat un vrai bain à plus de 30°C pour ne pas dire 40°C).
En tout cas jolie projet...