salut :H
Olivier, suis bien ok que tu ne fais plus d'ajouts...et tu sais bien que moi non plus...
mais là tu parles essentiellement de produits "classiques" que la plupart rajoutent, et qu'on ne peut pas mesurer de façon fiable...tel que iode, strontium...bactéries..
pour l'iode, il me semble qu'on en rajoute via les sels, et nos changements d'eau, idem le stontium il me semble..
pour les bactéries, je pense qu'elles se reproduisent, sans notre aide, le coté confiné et relativement bouillon de culture que représentent nos bacs devant bien les aider..
de plus je suis persuadé, que le fait que l'on utilise tous les deux de la coquille d'huitre, doit bien aider..car tout ce qui est contenu dans leur structure, est redissout par le rac, et remis à dispo pour les coraux..entre autre iode, Ca, MG...
pour ma par j e pense que oui mais c 'est tres rare:
un bac fini toujours par manquer de quelque chose, ou avoir ceci ou cela en exces .... au bout d une année... et meme apres;
pour ma part, j'aurais plutôt tendance à penser que dans nos bac, ce sont les exés, qui nous font des soucis..trop de PO4, trop de NO3, trop de ..poissons...trop de degrés...
mon bac également tourne de la méme maniére...
J'ai pu également suivre à loisir, l'évolution du bac de Kauderni, et j'ai trouvé ça trés instructif;
quand je l'ai connu, il ajoutait énormément de produits de toute sorte..oligos, vitamines..toutes la gamme de chez élos, entre aure, si ma mémoire est bonne..sont bac allait pas mal, mais sans plus...
ensuite, il a refait la totalité du bac, en lui rajoutant une décante (et donc le volume total du systéme), et un mini refuge...et il a stoppé les ajouts..juste baillling, pour l'équillibre KH Ca, et un poil de mg de temps à autres..et le bac à explosé..les coraux ont accéléré leur pousse, les couleurs ont suivis..et quasi aucun probléme , bac hyper stable..malgrés un volume réduit..et donc "casse gueule"..
c'est une des observations qui m'a fait stopper les ajouts (autre que le rac.)
cats