Dans les derniers temps de mon bac, avant que je l'arrête, il en était farci. A l'époque, ce bac était mal entretenu: je devais le déménager Faut dire aussi que les PV étaient vieilles et que le bac était mal orienté (proximité d'une baie vitrée). Les PV étaient couvertes de Vallonias.
Problèmes principaux:
trop de PV = difficulté de brassage efficace
RAH mal utilisé = précipitation importantes donc trop de sédimentation
Pas assez de changements d'eau
Peu de détritivores
En résumé: Voilà plusieurs ERREURS grossières qui ne se répéteront pas dans la nouvelle configuration.
Maintenant, concernant cette zooglée, elle s'installait tout autour des zones oxygénées et fortement éclairées (autour des tuyaux de surverse, autour des Stream et le long de la zone de surface contre les vitres ainsi que sur les PV proches de la surface!)
Quand je ne passait pas l'aimant à algues sur le vitres, on voyait ce duvet blanchâtre ondulant au gré du courant. Maintenant, je suis incapable de dire d'où cela peut provenir.
M'est avis que si il y a des bactéries qui se développent autant, c'est qu'elles trouvent un milieu propice, QUID (qu'en est il) des NO3 et des PO4? Sachant que j'arrêtait le bac, je ne faisait plus mes tests, l'eau étant super transparente et les poissons qui restaient pétaient la forme (n'est pas Babe?!). Kown, où en es tu avec tes taux de NO3 et PO4, nourris tu beaucoup, ta population piscicole est elle importante, ton brassage est il suffisant et surtout, fais tu suffisamment de changements d'eau?