Bonjour,
Les fameux points blancs!!! Ce n'est pas une maladie, ce sont des parasites externes, protozoaires ciliés du nom de "cryptocarion irritans" . Ils peuvent se développés sur n'importe quel poisson, à part ceux qui ont la peau dure!! A ce sujet, les chirurgiens "speed" comme hépatus y sont souvent sujet lors d'un stress par exemple.
Pour ce qui est des traitements: c'est difficile car le parasite est vulnérable qu'au moment de sa reproduction, stade pendant lequel il n'est plus sur le poisson. Il se divise dans un espèce de kyste dur et lors de sa libération dans l'eau c'est à ce moment là qu'on peut le détruire.
Pour ma part, j'ai eu des infestations (hépatus) et j'ai laissé faire et surtout bien nourris le poisson jusqu'à disparition des points blancs. je n'ai jamais perdu de poissons à cause de cette infestation.
Tu peux donner de la vitamineC avec la nourriture ça renforce les défenses des poissons.
Il y a aussi le tube UV qui détruira les larves en eau libre.
Et si ton poisson se laisse déparasiter les crevettes sont bien efficaces sur ce coup là (amboinensis) et puis tu pourras en profiter pour tirer une photo pour le concours :00