Bonjour à tous,
Voici une petite présentation de mon nouveau récif de 330L. Comme certains ont du le voir, ce projet fait suite à un nano-récif de 50L qui s'est vu arrêter de force suite à une coupure de courant pendant mes vacances. Bref, passons sur les mauvais souvenir ... :((: :|
La cuve :
Le bac principal est donc une cuve nue de 80x80x60cm achetée d'occasion. Elle avait initialement été conçue par Arjol FRANCOIS, qui n'est plus à présenter. Cette cuve est équipée d'une surverse permettant à 2 tubes de 32 cm d'alimenter la décantation. Un support en grille optique de 60x60cm repose sur un cerclage en verre et 6 plots en tube pvc diamètre 20mm.
Le brassage:
La cuve est brassée par 2 maxijet équipées avec le kit gulf stream de néo+++. Pour l'instant il y a une mj1000 et une mj1200, mais l'objectif est de tout passer en mj1200 (commande déjà faite) car elles consomment moins d'énergie. Ces 2 pompes fonctionnent en alternance 14h/j pour permettre un recouvrement de 1h à chaque transition.
A terme, j'aimerais les équiper du digipulseur notamment pour éviter l'arrêt des pompes et peut-être en mettre une 3e ... à voir
Les pierres vivantes :
Les pierres vivantes (~50kg) ont toutes été achetées d'occasion à 3 personnes différentes sauf certaines achetées pour mon nano récif qui venait de chez l'Aquarium de St Priest (j'ai d'ailleurs un doute sur leur soit disant provenance d'Indonésie ... bref).
Eclairage :
L'ensemble est éclairé par 2 spots HQI 150w sous réflecteur luminarc. Mon objectif est de passer à 1 HQI 250w sous réflecteur lumenbright et à ballast électronique + 4 T5.
Décantation / filtration :
La décantation a été récupérée avec le bac. Elle mesure 60x50x40cm, mais je souhaite rapidement la voir diminuer de volume puisque pour l'instant elle occupe la quasi totalité de l'espace disponible sous le bac (60x60cm), et ne possède pas de réserve d'eau osmosée ... Cette décantation est équipée :
- d'un micronbag que je ne mets pas toujours
- d'une pompe de remonté sicce mutli 2500 qui remonte l'eau sous les pierres vivantes
- d'un écumeur TUNZE 9010
- de 2 chauffages 200w
- D'un RAH maison alimenté par une pompe péristaltique
- un petit filtre extérieur eheim recyclé en réacteur à charbon, résine anti phosphate, résine aquavie resorb.
Le vivant :
Pour l'instant le bac est un peu vide, il a 3 mois. Il compte :
- 2 entacmaea tricolor
- des discosomas rouges
- quelques zoanthus récupérés avec les PVs
- 1 euphilia
- 1 acropora à pointes jaunes
- 1 caulastrea jaune fluo
- 1 stylophora rose
- 1 milepora rose
- 1 acropora à pointe bleu
- 1 acropora bleu
- 1 monti plateau rouge
- 1 pocilopora beige
- 2 sabelles
Coté détritivore:
- 2 Lysmata Wurdemanni
- 1 Dolabella auricularia
- 3 grosses ophiures (superba, Ophiomastix Janualis, Ophiocoma nereidina) + d'autres ophiures arrivées avec les PVs
- 2 Strombus Lentiginosus
- 1 oursin dollars (Clypeaster Subdepressus)
- des Turbos
- des Trochus et des tectus
- et d'autres escargots ...
Coté poissons :
- un couple d'Amphiprion Akallopisos issu de l'élevage de KIWI
- un trio de Nemateleotris Decora
Pour commencer voilà une vidéo :
[Se connecter pour voir le lien]
Kiwi, tu les reconnais ...
Voici les photos. Elles datent un peu, mais on voit le décor.
Après avoir mis les pierres à leur emplacement final :
Juste après un gros arrivage (Rems, ils ne te rappellent rien ces coraux) :
http://www.atoll-ra.fr/gallery/131_09_11_08_11_44_40.jpg
Moute