Bonjour à tous et toutes.
Je vais vous présenter la nouvelle nano wavebox 6206 de TUNZE que j'appellerai NWB par la suite.
Je tiens tout particulièrement remercier Mr HUG Claude (TUNZE France) pour la confiance qu'il m'a accordé.
La NWB est prévu pour des aquariums de plus faibles capacité (150 litres à 600 litres) que sa grande sœur la 6212.
Voici les éléments qui composent NWB sont les suivants:
- Le câble d ‘alimentation et le transformateur
Vous remarquerez que le transformateur dispose d‘un Switch de réglage de la tension d‘alimentation. Ce Switch permet de diminuer ou d’augmenter la puissance de pompage de la pompe équipant la NWB. Celui-ci remplace le potentiomètre qui se trouver sur la wavebox 6212.
- La cellule photo 7094.05:
La cellule photo se raccorde au wavecontroller et permet de stopper les pulsations de la NWB pendant la phase nocturne
- Le wavecontroller 6091:
Le wavecontroller équipe également sa grande sœur 6212.
Le wavecontroller permet de piloter la NWB .
On y retrouve le potentiomètre de réglage des pulsations et ainsi de régler la résonance permettant de créer la vague tant recherché.
La led rouge indique le fonctionnement de la pompe, alors que la led verte indique sont repos.
On y retrouve également la bouton « food timer » qui lors d’une impulsions sur celui-ci arrête les pulsations de la NWB pour une période de 7 min. Malgré tout la pompe effectuera toutes les 20 sec un tour complet sur elle-même afin d’éviter un redémarrage avec un petit poissons dans la pompe.
C’est sur ce même boitier que se reliera la cellule photo.
Il y a également deux câbles : MASTER et SLAVE
Le câble MASTER se connecte sur le bloc prise de la NWB où se connecte également l‘alimentation.
Le câble SLAVE permet de raccorder un multicontroller pilotant des pompes pulsables.
- et pour finir: La nano wavebox.
Celle-çi reprend le même principe que la 6212.
Un corps en plastique duquel sera évacué rapidement un volume d’eau.
La pompe équipant la NWB est une 6055 piloté par le wavecontroller.
La NWB est équipé de série de l’aimant que l’on retrouve également sur les nanostreams.
Celui-ci est directement collé sur le corps de la NWB.
Maintenant que dire hormis que le résultat est à la hauteur de ce que TUNZE nous a habitués: innovant.
Je chipote un peu, mais je pense, sans savoir si cela aurais pu avoir une incidence sur le fonctionnement, que l’aimant ainsi que le câble aurais pu être incorporé directement dans la boite (tout en laissant l’extraction de la pompe aisée)
Les présentations étant faite, parlons du résultat sur mon bac.
Pour rappel mon bac est une cuve de 70x70x70 avec ceinturage haut à 65cm et un déversoir sur l’arrière droit du bac.
Au niveau du brassage, je suis équipé d’une pompe RESUN WAVE MAKER avec pulseur ainsi que de 2 pompes SUNSUN JVP01 de 3000 Litres/heures.
Les pompes SUNSUN vieillissant très mal, elles ont été retirées du bac.
Reste donc la RESUN qui malgré que très performante et trop imposante pour un bac comme le mien suite à l’ajoute de la NWB.
Elle sera dons remplacé par 1 voir 2 nanostreams 6045 dans le mois qui suit.
La NWB à été placé à l’arrière gauche du bac et le résultat ne sait pas fait attendre.
Mais mon niveau d’eau étant au même niveau que le ceinturage, j’ai du supprimer le peigne du déversoir pour abaisser de 2 cm mon niveau d’eau dans le bac.
Après quelques minutes de réglage, j’ai réussi à avoir une vague de 2 cm d’amplitude et un mouvement des coraux et de la masse d’eau spectaculaire.
Bizarrement, le bac étant cubique, la vague a tendance à se matérialiser en diagonale, mais le résultat est plus que satisfaisant.
J’ai continué à pousser le réglage des pulsations plus précisément, mais le ceinturage commença à limiter l’amplitude de la vague et la « casser«.
J’ai coupé la pompe de remonté afin de baisser encore le niveau d’eau et voir ainsi jusque où je pourrais aller au niveau réglage.
Là je touchais quasi au maximum de ce je pouvais atteindre à mon avis: 4cm d’amplitude!!!
Et encore…j’en suis revenu à faire « lécher » le ceinturage par la vague.
Je vais donc devoir modifier mon installation en ce qui concerne la remonté qui avant affleurer le niveau d’eau, mais qui maintenant éclabousse partout suite à ses passages immerger/émerger, ainsi que la descente et le déversoir afin d’abaisser mon niveau d’eau dans le bac et profiter de l’amplitude de 4cm.
Voici quelques photos prise en rafale (désolé de la qualité car fait à la va vite) illustrant la variation de à 2cm.
Si vous avez des questions, n’hésitait pas…
Sinon voici la photo de 2 nouveaux arrivants dans le bac récifal provenant du bac d’aqoi59: un hydnophora sp.
Ainsi qu’un acropora sp.
Provenant également du bac de aqoi59: 3 chromis viridis, 1 salarias et un centropyge bispinosus.
Egalement rajouter ce week-end: une haliotis abalone ainsi qu’un acreychtis tomentosus (afin de lutter contre mes aiptasias).
Prochaine arrivant: le poisson dont je rêver depuis le début sans jamais avoir franchis le pas… un pygoplithe diacantus sub-adulte: totalement reef-safe dans le bac de son propriétaire actuel… en espérant que cela continuera.
Ayant également un autre bac tournant mais vide de tout habitant: je me suis fait un petit plaisir: une pterois de 4cm.