Bonjour,
Cela me fait plaisir que tu prennes le temps de poser les vrais questions Cats.
En premier lieu sachez que pour moi (et surement beaucoup d'autres) la méthode Jaubert est une technique, certes, mais également une phylosophie. Un bac sain, naturel qui n'aura pas forcément tout les jours une eau crystaline, mais on aime ça.
Le bac sera visible du côté gauche et par la vitre frontale. Il sera posé à 10 cm du mur arrière afin de pouvoir passer le bras.
Il n'y aura aucun habillage sur le dessus, en fait je vais utiliser des lumenbrights avec chaqu'uns leur habillage en alu laqué noir. Ces luminaires je vais les fixer sur un montant aluminium laqué noir de 10cm de large par 4 cm de haut. Cette potence, assez contenporaine, sera fixée au plafond. Je vais mettre en place une prise en plafond, en amont de cette prise un programateur horaire. Il n'y aura pas de néon car je vais éclairer en Reeflux. Elles tirent vers le bleu, j'adore.
Les IPN seront visibles par le côté et seront des IPN 100 (donc 5 cm de large par 10 de haut). Ils seront laqué noir.
Pour les pompes de brassages je vais utiliser une marque que tu n'aimes pas, mais j'ai bien envie d'essayer leur nouvelle stream. Un brassage doux et léger de 30X le volume par heure sufira amplement (jojo préconise 10X)
Je n'ai aucune idée de la puissance de la pompe de "remontée" que je vais utiliser et de la section du tuyau.
Un bac maintenu par la méthode réduction naturelle des nitrates n'a pas besoin de pierres vivantes. Mon décors sera fait avec une 20aine de PV, la plupart seront sciées à la disqueuse et colées sur la vitre arrière et celle de droite. Les autres, que je vais rechercher avec des formes tortueuses pourront former une ou deux arches.
Ce bac je le vois avec une 10aine de souche de coraux dur, pas plus, mais des coraux qui auront la possibilité de devenir trés gros.
Je veux du beau, du gros, du contemporain et surtout aucune machine.