Bonjour à tous,
Je viens malheureusement de perdre toute vie présente dans mon nanorécif.
Je suis parti en vacance en Corse et une coupure de courant est intervenue à cause des orages (le soir de mon départ pour la corse). Ma mère (qui avait prévu de passer un petit moment sur Lyon pour voir la famille) a pu rétablir le courant et faire 2 ou 3 interventions d'urgence, mais mon bac est resté 4 jours sans courant et quasiment rien n'a résisté (juste 2 nanards qui ont survécus par miracle). Je vous raconte pas le stress pour lui expliquer à distance ce qu'il fallait faire, et surtout de ne pas savoir, pour le reste du séjour, ce qui avait résité... En tout cas, elle a vraiment bien assuré, mais malheureusement il était trop tard ... Je suis rentré aujourd'hui à midi et là j'ai vu le désastre !!! Tout est mort même les aptasias (si vous cherchez toujours un truc pour en venir à bout, je crois que je suis sur une piste ... c'est mieux que l'aptazer :o: ) et mon taux de nitrite crevait le plafond (j'avais jamais vu une telle couleur !)
Je venais juste de mettre en eau un autre bac de 300L (il y a 1 mois) qui ne semble pas avoir trop souffert (nitrite et nitrate nuls) des discos rouges et des zozos venus avec le PVs en formes. Juste plein d'algues, mais c'est normal j'avais prévu dès mon retour transvaser les détritivores de mon nano vers le nouveau bac !! J'ai d'ailleurs hésité à le faire avant mon départ, mais j'avais pensé qu'il était trop tôt ... Pour une fois, la patience n'aura pas rendu service ...
J'en ai profité pour transférer les PVs et les squelettes de coraux (on sait jamais) de mon nano vers le 300L, mais je me demande si le terme "vivante" est encore de mise. J'ai également introduit des escargots récupéré en Corse ...
Bref ça fout les boules de perdre tout ça à cause d'un pauvre petit coup de tonnerre !!! :--
Moute