C'est repartit , pour mon couple , la femelle a repondu au même endroit , et elle monte la garde !!!
Donc, journal de bord .
*Jour 1:
ponte
Dimanche 21/09/2008 ==> grappe d'oeufs jaune vif et unis , la femelle brasse la grappe !!!
*Jour 2:
Lundi 22/09/2008 ==> la grappe a perdu de sa belle couleur , en gardant juste un point jaune au centre de l'oeuf et le pourtour est translucide , la femelle brasse toujours la grappe !!!
*Jour 3:
Mardi 23/09/2008 ==> la grappe a perdu totalement sa couleur jaune pour devenir grise avec un point blanc au centre de chaque oeuf !!! la femelle brasse toujours la grappe !!!
-Je pense que l'éclosion sera pour demain ou après demain !!!
-Mes questions sont :
-dois-je laisser éclore tel quel dans mon bac ? pour tout perdre comme à la première ponte ...
-Ou récupérer un échantillon pour mettre dans mon refuge en sécurité ? au risque de perturber la couvaison
*Jour 4:
Mercredi 24/09/2008 ==> La grappe est totalement transparente , et tout les points blanc se sont blanchis d'avantage !!!la femelle brasse toujours la grappe !!!
-Je me prépare à une ponction sur la grappe pour isoler celle-ci dans mon refuge :P(, au risque de perturber la femelle , mais aussi pour une futur progéniture peut-être ::)
-L'éclosion peut-être pour ce soir ou demain !!!
*Jour 5:
Jeudi 25/09/2008 ==>depuis hier la grappe est dans la couveuse où j'ai rajouté une moustiquaire de 2m/m pour éviter tout échappatoires , je l'ai accrocher avec du fil de pêche fin pour la mettre en suspension , et , sur les conseil de "KIWI" que je remercie grandement , j'ai rajouté un bulleur pour le brassage.
Voila la photo:(prise avec la webcam du PC portable ...)
-Et à ce jour ci , il y a éclosion des oeufs au moment ou je vous écris !!! ::) :00
-Donc premier nourrissage de suite au JBL Novo Baby 01 , et ils se ruent dessus !!! ::)
Photo de la nourriture:
-Remarque : Il faut brasser la grappe manuellement (pour imiter la femelle avec sa nageoire dorsal lorsqu'elle le fait) en complément du bulleur , pour une meilleur extraction des larves de leur poche !!!
-Il est 15h55 et une bonne moité des oeufs sont éclos , j'en ai plein mon refuge .
*Jour 6:
Vendredi 26/09/2008 ==> Je continue à brasser la grappe pour le reste des oeufs , ils sortent , certains sont vivaces !!!, d'autre moins ... Je commence à donner la nourriture avec une allumette taillée en plat .
-Je me rapproche le plus près possible de la vitre , mais ne vois pas beaucoup de larves ... ::(
-Remarque : Les artémias tournent autours de la couveuse , je les soupçonne de manger les alvins !!! :((:
*Jour 7:
Samedi 27/09/2008 ==> Je continue de brasser la grappe pour les derniers , mais ce ne sont que des cadavres qui sortent ... ::(
-Je nourris toujours , mais ne vois pas de larves , devant ma vitre ...
-Je commence a désespérer de voir des vaillants, et à être déçu pour un première essai ... :;( Mais je ne lache pas l'affaire ::)
-Remarque : Pour le prochaine essai , il faudra un bac séparé pas trop grand, avec une petite pompe réglable qui sera sur un minuteur pour des pose toutes les 1 à 2 minutes , et accrocher la grappe devant le rejet de celle-ci !!!
-Puis une autre petite pompe pour un petit brassage pour dirigé vers le haut pour les vagues !!!
-Par contre pour l'épuration , l'écumeur est à bannir !!! Peut-être un petit filtre avec un "micronbag" pour éviter tout meurtre ??!!
-Question : Et si je faisais un peu à la façon Jaubert avec 10 cm de sable et juste une PV posée sur un support ??? Garder le bulleur ???