Voici quelques conseils à mettre en pratique pour éviter tout danger :
**Ampoule HQI :**
Les ampoules HQI sont regroupées en deux catégories : les ampoules qui possèdent un verre protecteur anti UV (Culot E40) et les autres qui n'en ont pas et qui irradient terriblement.
Dans le dernier cas, l'absence de vitre, outre le fait de bruler les coraux, entraine sur le corps humain des brulures au 3e degré et des dégâts irrémédiables aux yeux. Une vitre en **parfait état et hermétiquement jointe au réflecteur est obligatoire**.
Pour les ampoules E40, le risque au niveau UV est moindre car la majorité du rayonnement UV est filtrée par l'ampoule. Un verre de protection est cependant utile pour pallier à d'éventuels défauts de l'ampoule et à des projections d'eau qui pourrait faire éclater le verre. D'autre part une vitre de protection garantie une bonne durée de vie au réflecteur.
Dans tous les cas, et quelque soit le typer d'ampoule utilisé, il faut strictement éviter d'avoir les lumières HQI de façon prolongée dans les yeux. Par exemple lorsqu'on est dans le salon en train de regarder la télévision. Une simple plaque d'aluminium suffit à renvoyer les rayons dans le bac où ils seront bien plus utile qu'à votre rétine.
Si vous voyez d'autres mises en garde au niveau du matériel n'hésitez pas à l'indiquer ici, je les rajouterai à la liste.