peux tu développer un peu Coraline? car je ne suis pas tout a fait d'accord avec ta relation Kh/pH.
mais bon, j'ai encore pas mal de lacunes en chimie et peut etre que je me trompe ::)
a mon avis, le Kh agit comme pouvoir tampon, mais n'est pas incompatible avec un pH haut (dans le cas d'un RAH trop brassé, trop chargé en Hydroxyde, ou plus simplement d'une trop forte évaporation en période de chaleur compensée a 100% via le RAH)
un Kh élevé évite les variations brutales de pH, mais n'empeche pas qu'il monte petit a petit et se stabilise "haut" en fonction des réglages du RAH.
par exemple, avec un Kh de 8 sans RAH, mon pH était compris entre 7.9 et 8.2
et toujours avec un Kh de 8, depuis que j'utilise un RAH, je suis entre 8.1 et 8.4
grace a mon installation, j'osmole toute l'année pareil (a 100% via le RAH), mes réglages de RAH sont donc toujours les memes, donc une influence stable du RAH sur le pH toute l'année.
plutot pratique ::)
mais si en été j'avais plus d'évaporation, le RAH aurait une plus grande influence, avec surement une hausse du pH (puisqu'en sortie de RAH, j'ai un pH d'environ 13)
j'oublie quelque chose ? je me trompe ?
(désolé pour le squattage de post kown ::) )