Je me décide enfin à présenter mon bac de 580 L, que j'ai acheté d'occasion le 21 juin 2008. Il y avait seulement les poissons et les anémones. Depuis, j'ai racheté une quarantaine de kg de pierres vivantes, ce qui porte le total à environ 110 kg.
Avec les pierres et auprès d'autres passionnés, j'ai aussi récupéré quelques boutures de coraux mous et durs. J'ai embauché une bonne équipe de détritivores (une quinzaine de BH, une quinzaine d'escargots de différentes espèces, 2 ophiures, 2 crevettes, un oursin). Côté matériel j'ai 2 pompes 6101, une 6100 sur multicontrôleur, et une nanostream 6025, une pompe de remontée eheim de 2400 L/h + une maxijet de 3000 L/h qui souffle dans des tuyaux installés sous les pierres. J'ai un écumeur H & S 150 monopompe qui se remplit entre 3 et 4 jours d'un jus marron assez foncé. J'ai aussi un système UV de 9W que je branche de temps en temps. Pour l'instant tout le vivant se porte apparemment bien, les paramètres sont OK... SAUF LES NITRATES... qui restent à un niveau très élevé compris entre 50 et 100 mg/L. >-
Malgré les changements d'eau fréquents et importants, je n'arrive pas à faire baisser ce taux... c'est assez désespérant ::(
J'ai également beaucoup de microparticules en suspension dans mon eau, ce qui, additionné aux algues (marron, vertes...) qui ne cessent de pousser, ne le rendent pas très esthétique.
Une petite photo pour vous en rendre compte :
Si vous avez des idées ou suggestions à me faire pour faire baisser ces nitrates et par conséquent éliminer les algues, je suis ouvert à tout. Comme vous l'aurez compris, je suis débutant et je fais certainement des erreurs... >-