salut et bienvenue :H
pour ton bac, il y a plusieurs petits truc à changer, à mon avis.
pour tes algues, en fait, ce n'est pas méchant, et au démarrage, la plupart des bacs sont envahis, d'algues de toutes sortes, qui régressent, et finissent par disparaitre..parfois en 6 mois, parfois en un ans...
essaies de lire, beaucoup, si tu n'as personne pour te guider, en surfant, et avec du temps, tu trouveras vite des infos ...
pour ton bac, il me semble que tu es équipée d'un filtre sous sable. ça à fonctionné, pendant des années, mais c'est trés délicat, et risque de se transformer en bombe à retardement, trés rapidement...les écumeur, entre autre, ayant énormément évolués, ce type de filtre n'est plus utilisés, je te conseillerais donc de l'enlever.idem tout ce qui est filtre, avec ton granulé calcaire...il va te produire des ennuis...(nitrates...)
en marin, comme dit plus haut les éléments essentiels, sont :
- la filtration..assurée par des pierres trés poreuses, qui renferment des bacteries aérobies, (oxygénées), dans leurs couches supérieures, et anaérobies (privées d'oxygéne), dans les couches plus profondes. en gros, c'est le rein de l'aqua..
- le brassage (pompes qui mettent l'eau en mouvement, d'un ordre de 20 à 30 fois le volume du bac par heure..), qui permet d'oxygéner l'eau, "d'évacuer " les sédiments (ou au moins de les canaliser, afin de les siphonner plus facilement) et surtout, l'eau, en circulant, est mis en contact, avec les pierres, qui peuvent ainsi jouer leur rôle de reins (les pierres ont donc intérêt à étre empilées de façon aérées pour avoir le maximum de contact avec l'eau...)
- l'écumage : qui permet d'enlever les proteines de l'eau (déchets alimentaires...) et qui en méme temps assure une meilleure saturation en oxygène de l'eau.
- enfin, (mais je dois en oublier..), il reste l'éclairage, qui est complétement différent, si tu veux maintenir des poissons uniquement (là de simple néon "classique" dis T8 suffisent), ou si tu veux maintenir des coraux ou anémones... !^! (là il faut des éclairages beaucoup plus puissant, chers, et qui chauffent beaucoup...)
pour ton bac, il te faudrait effectivement rajouter des pierres dites vivantes, mais le probléme, c'est que si tu en rajoutes, tu vas avoir une montée de nitrite, et compagnie..tes deux poissons n'y survivront pas..
donc, tu as deux solutions, je pense...soit rajouter trés lentement les pierres une par une, du genre deux par mois, soit tu trouves qu'elqu'un qui te prend tes deux poisssons en pension, le temps que tu places tes pierres....et que tu laisses les nitrates nitrites se dégrader..bref, plus rien de vivant dans le bac pendant deux trois mois...ensuite, tu les récupéres..
mais ton bac est à mon avis trop jeune, pour déjà héberger tes petits clown..
voilà, vois avec les autres, pour ce qu'ils en pensent, et n'hésite pas si tu as des questions..et lis beaucoup... :V: :V: :V: :V:
cats