écumeur: OK, laisses tourner comme ça le temps de régler ton souci, mieux vaut surécumer un peu. par la suite 5 ou 6 jours pour une coupelle pleine c'est pas mal ;)
il faudra donc ouvrir un peu la sortie d'eau pour écumer un petit peu moins.
pour le préfiltre: bon bin je crois qu'on a la soluce a ton souci ::) préfiltre = mine de NO3 et PO4 si on y laisse s'installer les bactéries dénitrifiantes. donc un gros lavage a l'eau de conduite chaque semaine et les bactéries vont dégager grace au chlore, les sédiments piégés ne seront donc plus transformés. donc fini les hausses de PO4 et NO3 vertigineuses ;)
pour les PV, non non tu les laisses bien ! ce sont elles qui permettent de faire descendre les nitrates. si ça sédimente beaucoup, il faudra peut etre que tu changes un peu l'orientation de tes pompes de brassage et/ou que tu augmente un peu le débit de ta pompe de remontée.
pour les changements d'eau, le top serait un bon gros changement de 150/200L. c'est galère (je sais ::) ) mais c'est le mieux pour ramener tes parametres dans le vert au plus vite, et en économisant sel et eau.
si tu fais par changements de 50L, ça va prendre beaucoup plus de temps et au final, au lieu de changer 1x200L, pour le meme résultat il va falloir changer au moins 9 ou 10 fois 50L.
mais avant de penser au changement d'eau, vu que tu tournes sans osmoseur, ton eau de conduite est a combien en NO3 et PO4 ??
parce que si c'est comme chez moi... un taux de 25mg/l de NO3, les changements d'eau ne se verront quasiment pas.
au prix du sel, ça vaut peut etre le coup d'investir dans un osmoseur ;) enfin c'est a voir en fonction de la qualité de ton eau de conduite.
@++