je ne sais pas si ça peut etre utile, mais voila comment je procédais en eau douce pour des corydoras, super fragiles pendant 3 mois, et en particulier pour passer le cap de l'introduction en bac communautaire:
incubation: eau du bac des parents + bleu de méthylène
1er mois de croissance: bac d'un litre, eau neuve, changement de 100% chaque jour
2eme mois: bac de 10 litres, siphonage quotidien et changement a l'eau neuve, 100% chaque semaine (pour éviter le cycle de l'azote et le pic de NO2 qui va avec)
3eme mois: bac de 30L, acclim en douceur avec des changements de 100% chaque semaine, mais en incorporant 25% d'eau du bac des parents la première semaine, puis en augmentant de 25% la proportion d'eau du bac des parents chaque semaine.
au bout d'un mois comme ça, ils se sont retrouvés dans la meme eau que leurs parents et étaient donc prets a partir en bac communautaire.
c'est comme ça que j'ai obtenu le moins de perte, pres de 100% de réussite lors de la dernière repro, alors que sans cette acclim... c'était l'hécatombe.
bon ça reste de l'eau douce, a voir si ça peut etre appliqué au marin et aux clowns...