Bonsoir,
je cherche un peu partout plus d'infos sur ces poissons, mais le net n'en recelle pas des masses. j'élargis donc la recherche au genre des Labres, et il apparait que certains d'entre eux peuvent changer de sexe tout comme les clowns. ça faciliterais donc l'aquisition d'un couple
A ma connaissance je n'ai jamais entendu de reproduction d'hexataenia en aquarium.
Tout les individus naissent femelles, les jeunes vivent en groupe contrairement aux adultes qui vivent en solitaire.
Les mâles ont des couleurs plus vivent et sont plus long que les femelles.
La ponte se fait en pleine eau et les oeufs dérivent au grès des courants/marées (les oeufs sont pélagiques).
A noter qu'au bout de 12 à 36h les oeufs éclosent, donnant naissance à des larves de 1mm ( moyen des tailles des espèces à ponte pélagique). Ces jeunes larves ont une poche d'huile afin de leur permettre une bonne flotabilité.
A comparaison une larves de clown et deux fois plus grosse qu'une larve d'espèces pélagique, du coups les premières nourritures doivent être souvent plus petit que le classique rotifère (Brachionus plicatilis à une taille variant de 180 à 340μm).
Néanmoins des parades et pontes ont déjà été observées en aquarium, mais comme la ponte se déroule généralement la nuit et que les oeufs sont pélagiques, celle-ci reste souvent invisible aux yeux l'aquariophile.
Pour conclure, vous l'aurez compris c'est un poisson plutôt dur à reproduire.
Un bac spécifique doit être utilisé pour récupérer la ponte, mais également un pour l'élevage des larves (elles ont besoin de rester en continuelle mouvement dans l'eau sans jamais rien toucher sous penne de mourir).
Un grand bravo en tout cas pour vos contributions et votre état d'esprit.
Merci à Christophe pour son site, qui je l'avoue, aurait du plus tôt attirer mon attention.
PS : je me présenterai dans la décante ...