L'eau osmosée est idéalement dépourvu de tout. Il ne reste que les molécules d'eau.
Bien sûr en théorie.
L'objectif principal est de retiré tous les éléments nocifs.
Par principe, l'osmoseur retire tout, dont des éléments "intéressant" comme les bicarbonates et autres.
Mais de toute façon soit l'eau osmosée sert à reconstituer de l'eau de mer et pour cela on utilise du sel avec tous les éléments qui vont bien dans les bonnes proportions soit c'est pour combler l'évaporation et dans ce cas là elle n'est là que pour remplacer l'eau "pure" qui s'évapore.
Dans les deux cas, l'intérêt d'un apport de KH avec de l'eau du robinet n'est pas grand, voir même il pourrait faire monter ton KH sans tirer pour autant le calcium vers le haut. Enfin sur ce point je n'ai pas d'expérience.
Et quand on a un KH trop élevé tu as plus de risque de précipiter (suivant le PH bien évidemment)
Généralement on essaye de maintenir un 5 < KH < 10.
Quant au PH de l'eau osmosée, vu que tu n'as aucun KH, donc aucun tampon, il est très instable. Le mesurer ne sert à rien tel quel. Mieux vaut mesurer la conductivité de cette eau pour vérifier que tous les éléments ont bien été retirés lors de la filtration.
Si tu veux maintenir des coraux durs il faudra véritablement apporter du Calcium et Kh avec un système maitrisable. Soit eau de chaux, soit RAC, soit produit chimiques.
Personnellement mon bac de 450l qui est très loin d'être chargé en SPS consomme 1 °dKh par 24H et donc dans les 7 mg/l de Ca si mes souvenirs sont bons. (ce qui fait dans les 3g de Calcium)
La réflexion à mener devrais porter plutôt sur les risques d'une méthode par rapport à l'autre et non uniquement sur les avantages.
Il ne faut jamais oublier qu'un taux de PO4 élevé à des conséquences radicales sur nos coraux. Enfin sur certains coraux bien sûr, je ne parle pas des mous et cuirs.
Personnelement j'ai fais les frais d'un osmoseur HS sur Lyon ce qui m'a permis de me faire ma propre idée sur le sujet.
Après tu auras d'autres avis de personnes se passant d'osmoseur depuis plusieurs années.
PS : Si un jour quelqu'un voit un vrai bac récifal avec poisson tel que ceux des Suisses, de Fredy en Belgique, ou d'autres bacs renversant de la région (niveau couleur et pousse des scléractinaires) tourner sans osmoseur je suis preneur pour venir faire un reportage...