salut :H
tu as plusieurs solutions..
les pompes du type maxi, ou autres, montées sur des systéme qui les mettent en route en alternance...mais c'est du tout ou rien, et les pompes ne supportent pas ce fonctionnement, et lachent trés vite..
tu as les méme pompes, que tu peux désormais faire pulser, avec le systéme commercialisé par JMS, et là, pas de souci de fonctionnement, car ce n'est pas on / of mais 30% 100% ...pas d'arret et redémarage...idem les controleurs type tunze.
tu as les stream, ou nano, qui bien réglées, avec un multicontroleur, peuvent générer des vagues..
ta les pompes vortex, également, qui peuvent en générer...
il y a aussi la wave, qui ne crait pas réellement de vague, au sens litéral, mais un balancement de toute la masse d'eau, qui brasse de façon imcomparable, les polypes des coraux, méme dans les coins cachés du bac.
enfin, l' systéme océan motion, qui est pas mal, mais qui demande l'utilisation de pompes trés puissantes, (du genre red dragon) et qui souvent nécessite de percer le bac en de nombreux points..
pour les systéme qui craient "réellement" des vagues, il ya ce systéme, qui existe "miniaturisé" pour l'aquarium (fouillez dans ce lien)
c'est spectaculaire, mais ne peut pas étre utilisé dans de petits bacs...
http://wave.wowcompany.com/index.php?currentmenu=vagues¤tsub=references&lg=fr
tu as également les boites à vagues..mon futur bac en sera équipé (de 2)
c'est détaillé dans le dernier sprung..et un article de Gevernier, sur reef, explique trés bien, par des shéma, le principe de fonctionnement..je te fillerais le lien, mais là, je l'ai pas sous la main..
cats