hello :H
Qu'entends tu par là Cats ?
hellorheaven a bien résumé :V)
je rajouterais juste,(Babe rectifiera, si je me trompe) que dans le sable, méme si la couche n'est pas forcément trés épaisse, il y a quand méme des zones plus ou moins anaérobies.(accentuées par les dépots de sédiments, plus concentrés par endroits..)
donc, oui, ça va relarger des PO4 etc..
mais le danger le plus important, pour moi, c'est que quand on brasse le sable, lors de sont retrait, manipulation...non seulement on va exposer des bactéries anaérobies à l'air...celles si vont donc de dégrader, mais également toute la microfaune, va etre broyée par les mouvements du sable (c'est ce probléme qui fait d'ailleurs que quand on reccupére du sable en bord de mer, pour un refuge, par exemple, la meilleur solution consiste à le transporter sans eau...pour qu'il bouge le moins possible, et tue le moins possible d'organismes.)
au final, c'est la montée de nitrites...et là, c'est la cata.
dans tous les témoignages de transferts de bacs que j'ai pu lire, depuis plusieurs années, si tout est fait correctement, il n'y a pas de souci...si le sable est conservé...désastre.
je rajouterai également que rincer le sable ne suffit pas.
l'idéal , c'est de le balancer dans une bétonniére, avec deux litres d'eau oxygénée concentrées, (en droguerie, et port de gants et lunettes), et de faire déborder la bétonniére, en l'inclinant légérement...et en rinçant de cette façon.. là, le sable ressort plus blanc que blanc, avec tout les organismes vivants (et morts) neutralisés..
et hop, dans le bac, le vieux sable redevenus tout neuf.
sur le bac de 1000 litres de Xiolito, il a procédé de la sorte, et idem, aucun probléme quand il l'a replacé dans le bac.
Coraline, essaies au portable demain soir tard, je serais au taf, si c'est calme...là, suit au taquet !^!
pour ton sable, je pense que la granulométrie, doit étre au max, de 2.
le probléme, avec plus gros, c'est que c'est pratique pour le brassage..(ça vole moins), mais ça devient un piége à sédiments ..avec un sable plus fin, les sédiments ne s'infiltres pas,(moins) et peuvent étre remis en circulation par le brassage. il y aégalement si le sable est rrop gros, des soucis pour la microfaune et certains poissons, pour s'alimenter...(c'est le cas de mon bac, ou le sable est trop gros)
je compense en faisant des clochage réguliérement, et j'ai envisagé de le retirer, pour le remplacer par du plus fin...mais comme tout va bien, je préfére attendre le nouveau bac, car peur de tout modifier l'équilibre..
j'avais demandé conseils, pour cet éventuel changement, et j'avais retenu, un mixte de trois sable. ARM, QUARTZ blanc, et sable suggar en proportion 1/3 de chaque.
je verrifierais quand méme, mais il me semble que ça doit étre ça.??
pour kiwi, si tu ne veux pas tout démonter, je dirais comme Hellorheaven, touche pas au sable.
mais si tu doit faire une refection compléte, sur un probléme que tu presssents, ...vide tout
(si tu as besoin d'une bétonniére, vient avec ton sable à la maison..il y a tout ce qu'il faut... !^!)
cats