Salut Benzon,
J'habite à Grenoble, Echirolle exactement, mon TDS branché en direct sur mon osmoseur indique :
entré : 175
sortie : 0
Même si c'est vrai que l'eau est de bonne qualité, nos exigences en aquariophilie sont largement au dessus des exigences que peut avoir la ville pour l'eau potable. Tout ce qui est dissoud dans l'eau, que nous apportons en permanence (changt d'eau, complément pour compenser l'évaporation) et qui n'est pas consommé par l'aquarium, se concentrera.
Et tôt ou tard, ces éléments indésirables peuvent avoir des répercutions très graves sur l'équilibre du bac. :S(
Je pense aussi, que la qualité de l'eau tout au long de l'année n'est pas constante, et la marge entre une eau potable de mauvaise qualité et une de bonne qualité est très importante. Tant que la qualité de l'eau n'a pas atteint la limite basse, il n'y a pas d'action entreprise pour l'améliorer. ::(
Il ne faut surtout pas minimiser le facteur concentration dans le temps. I_I
Quand on voit les conséquences d'une élévation même minime du taux silice, de phos ou No3, je pense qu'il est préférable d'avoir un osmoseur et un TDS mètre. Au moins on sait exactement ce qu'on met dans notre bac. ::)