aux dires de jean-lo, ex d'aqua lyon, ce qui est vendu comme sable vivant ne serait qu'une escroquerie, tout au plus un sable sale ou tout ce qui était vivant est mort pendant le transport et le stockage (frottement des grains de sables pendant le déplacement qui finit par tuer tout ce qui y vivait, au mieux il reste quelques bactéries et une bonne poussée de NO3 et PO4 quand on le met dans le bac)
donc a mon avis, un sable fin neuf (pas trop fin non plus, sinon ça vole dans le bac a cause du brassage, ou alors un mix avec du plus gros), qui sera colonisé grace aux PV dans le temps sera le mieux pour régler tout ça ;)
Demande peut etre a Rems, voir comment il avait démarré son Jojo, car comme spécialiste du sable, rien de tel que quelqu'un qui tourne en Jaubert ;)
mais si dans ton bac c'est juste un sable de déco (fine couche pour cacher le fond) AMHA un sable neuf ou nettoyé a fond sera le mieux, vu que les seules bactéries qui y logeront seront les bactéries nitrifiantes, qui seront rapides a le coloniser. une couche fine sera insuffisante pour la microfaune qui restera dans les PV.
mon premier substrat était de la taille de "graviers"... rien de tel comme piège a sédiments.
depuis je l'ai sorti, remplacé par du fin qui "volait". j'ai ensuite mélangé le fin a du plus gros (environ 2mm). impec, c'est stable et ça ne piège pas les sédiments.
pour finir, mes graviers du départ on finit mélangé a tout ça, puisque le problème de la sédimentation venait de l'espace entre les grains, qui permettait d'y piéger des sédiments. cet espace comblé par du sable fin, les gros grains ne posent plus de problèmes. depuis (hors autre source de NO3) mon bac est stable avec un taux très faible.
@++