bon, le CA est en place depuis maintenant 5 jours, j'ai fait un changement d'eau de 20% hier et mes coraux ne vont pas mieux... enfin ça n'évolue pas:
certains n'ont jamais été aussi beaux ! acro bleu acier, zoanthus, parazoanthus gracilis, xenia, sarcophyton longs polypes
d'autres sont fermés, sans etre vraiment alarmants (pas de nécrose, colorés, mais juste fermés): millepora, sarcophyton polypes courts
mais concernant les protopalythoa, pachyclavularia et litophyton, j'ai l'impression que ça empire...
mes parametres sont tous dans le vert (d°1025, t° 25, Ca 400, Mg 1280, NO3 <5, PO4 non mesurables, Kh 8)
le CA devrait etre en mesure d'absorber les poluants (si poluants il y'a...)
je me demande si ils n'auraient pas été empoisonnés, mais par quoi ?
pourquoi certaines colonies l'auraient été et pas d'autres ?
la j'avoue que je sèche complétement.
certains de ceux qui ne sont pas en forme sont filtreurs, d'autres non, idem pour ceux qui vont bien... rien pour me mettre sur la voie.
j'avais ajouté un poisson (centropyge eibli) récemment, perdu depuis :;( . j'avais mis cette perte sur le compte de ma hausse de NO3 vu qu'il est arrivé très peu de temps avant mes soucis d'écumeur et d'osmoseur, mais ne serait il pas possible que cela soit lié au cyanure quelque fois présent sur les lieux de péche?
serait il possible qu'il ait été empoisonné, qu'il en soit mort dans mon bac, relarguant ce poison ?
j'ai changé de nourriture il y'a quelques temps, je me suis fait une "patée maison" (moules, poisson, artemias, crevettes, mysis etc...) serait il possible que ça en soit la cause, alors que les poissons qui en mangent tous les jours semblent se régaler et soient en super forme ?
un "contre-coup" des toxines de l'anémone 2 mois après ?
empoisonnés par le chlore que ma membrane d'osmoseur défectueuse aurait laissé passer ? le chlore ou les chloramines ne doivent pourtant plus etre présents dans mon bac (évap pour le chlore, CA pour les chloramines)
vu la chance que j'ai, il n'est pas impossible qu'aux 2 catastrophes simultanées (écumeur et osmoseur) une 3eme en ai profité pour arriver et passer inapperçue a cause des 2 autres... oui mais quoi?