Bonjour à tous,
A mon tour de vous donner des news du bac.
Actuellement le bac c'est la kata, les cyanos ont envahies le bac… bref des bulles d’air sur les pierres, sable colonisé... certains d’entre nous connaissent ou ont connu.
Après avoir longuement parcouru tous les forums du net, voilà ce que je viens de mettre en œuvre, sachant que je vous tiendrai au courant :
Avant toute chose, tous mes paramètres sont ok, densité, nitrates, phosphates… T° un peu élevée
1- changement de mon ampoule HQI (250W-Giessman Coral) + T5 (24W pure Actinic + blue) aucun effet
2- Brassage à fond sur les PV bof, mes coraux n’aiment pas trop…
3- étant donné que je pense sur écumer (ATI 160), cela fait 2 jours que j’ai stoppé complètement l’écumeur, et les premiers résultats commencent à apparaître, un léger mieux. Je pense le stopper 5 jours en vérifiant les NO3 par tests réguliers (matin/ soir) mais je doute de la précision des tests color.
4- Prochaine étape, virer le sable car je soupçonne d’accroître le phénomène en retenant les sédiments (des conseils ?).
Tout ça pour dire que je pense que je n’ai pas assez de nitrates (enfin il en faut pas trop quand même ), pour info, les cyanos sont apparues du jour au lendemain.
Ce qui m’inquiète c’est que j’ai eu des grosses pertes sur mes escargots, et ceux que j’ai achetés ne bougent pas, même en les plaçant sur des pierres « non atteintes ».
Je n’ai pas voulu faire de changement d’eau de peur d’amplifier le problème (vu sur certains forums).
Les coraux vont à peu près bien, et sortent toujours les polypes mais un Hystrix est attaqué Grrr.
Bref, en attente de vos conseils pour éliminer l’envahisseur !
A bientôt.
PS : j’ai aussi commandé la solution NO3 chez Tridacna.