Salut tout le monde,
Voilà bientôt 6 mois que mon bac de 200 litres tourne avec de l'eau de mer. J'avais dèjà sollicité la communauté de l'atoll pour avoir quelques conseils pour le démarrage de mon bac (éclairage, pierres vivantes, caulerpa, etc...). J'en profite pour vous faire un petit bilan et recueillir vos précieux conseils.
J'ai demarré avec 15 kilos de pierres vivantes (bien violettes) et 25 kilos d'anciennes pierres vivantes (très poreuses). Sont venus avec mes pierres de belles petites anémaones blanches et marrons ainsi que des discosomas.
Au début, ce sont surtout les polychètes qui ont invessti l'espace, puis se sont developpées pleins de petites coquilles blanches (1mm) d'où sortent des petits vers tubicoles. J'en ai partout maintenant, mais je ne pense pas que ça soit néfaste.
J'ai introduit 3 trochus et un BH depuis 1 mois, et ça se passe bien pour eux.
L'écumeur fonctionne bien et me retire un liquide verdâtre qui ne sent pas mauvais. Depuis 6 mois, je n'ai fait que 3 changements d'eau de 20 litres. Je sais c'est peu, mais je ne sais pas bien comment faire pour changer un tel volume sans faire de brusque changement de qualité d'eau. Du coup, j'arrête ma pompe de remontée, je vide 20 litres et je remets dans la foulée et d'un coup les 20 litres de la nouvelle eau dèjà à la bonne température. J'ai quelque doute sur ma méthode, et c'est aussi pour ça, que je n'ose pas le faire trop souvent.
En gros, mes paramètres sont :
température : 29-30 °C (j'arrive pas à la baisser)
Dureté : 1026-1030
KH : 5-8
Nitrates : 12.5 mg/L
Nitrites : 0 mg/L
Ca :340 mg/L
Mg :1150 mg/L
Aujourd'hui, j'ai un peu de mal à savoir si mon aquarium est bien parti ou non.
Les points inquiétants :
1- Les algues (vertes) continuent de pousser dans l'aqaurium, surtout sur les vitres. Mon taux de nitrates est envion à 12.5 mg/L. Je fais un nettoyage tempête tous les 10-15 jours. Mon bac est face à une fenêtre orientée plein est et se prend le soleil du matin en pleine face. C'est peut-être pour ça que les algues se developpent autant sur mes vitres...?
2- Je subis de plein fouet une double invasion : aiptasia et surtout planaires (rouges/marrons et blancs). Ma femme m'aide gentiement à siphonner ces petits vers (elle les voit meiux que moi), mais ils poussent de plus en plus. Et les aiptasia, c'est impossible à chopper.
3- Et surtout, j'ai aussi la mauvaise impression que ma coralline regresse. Les pierres ont blanchies et par certains endroits, elles ont carréement noircies!! Les pierres mortes ont aussi quelques tâches grises (0.5 cm) par endroits. Elles sont bien colonisées par les algues, polychètes, aiptasia et planaires et aussi surement par les bactéries, mais rien de bien visibles concernant la coralline.
Les points encourageants :
1- pleins de petits "insectes" blancs qui courent sur les vitres, sol et pierres.
2- mes anémones marrons et blanches se reproduisent : j'ai eu 2 petits cette semaine
3- quelques tâches de corralines (1-2 mm) apparraissent sur les sorties de pompes.
4- les escargots se reproduisent aussi. Je vois souvent des petits qui se balladent
5- pas de mort du côté des 4 animaux introduits (Trochus et BH)
Voilà, un bilan assez mitigé pour un bac qui tourne quand même depuis 6 mois.
Demain, je compte profiter de ma journée pour changer 30 litres du bac, refaire le décor, siphonner tout bien proprement et plonger toutes mes pierres pendant une minute dans de l'eau douce pour faire mourrir les planaires qui sont dessus. Qu'en pensez-vous?
Ce qui m'inquiète le plus, c'est quand même l'aspect de mes pierres et cette coralline qui regresse. Mon HQI de 150 W est peut-être trop près de la surface (30 cm)?
Que pensez vous de tout ça? Merci d'avance
Aqualife