Bonjour à tous,
je me présente brièvement :-)
J'ai des aquarium d'eau de mer depuis .. ça ne me rajeunit pas cette histoire, mais on va dire 25 ans.
J'ai commencé gamin avec un 100 litres et les connaissances du moment qui allaient bien, à savoir un leucosternon dans 100 litres avec d'autres gros poissons.
Bien sûr, j'allais dans le mûr mais à l'époque, on ne parlait même pas de garder des coraux dans un aquarium d'eau de mer.
Bref, j'ai eu d'autres bacs après coup et j'ai appris, comme beaucoup, ce qui était bon ou pas pour nos animaux.
Je dois avoir tiré le mauvais numéro avec mes derniers bacs, envahis de Dinoflagellés, j'ai appris beaucoup et pourtant, cela n'a pas empêcher de les voir de nouveau à l'action dans mon tout dernier bac de 1000 litres hors décantation.
Hé oui, à l'époque, nous n'avions pas tous ces problèmes, nous en avions d'autres qui ont été résolus par la connaissance et d'autres à mon avis, par la recherche de l'eau idéale à savoir des nutriments extrêmement bas, écumeur de course, éclairage led, osmoseur et résines etc ..
Bref, je ne vais pas commencer par vous faire l'étalage de tous mes problèmes mais juste un salut de Suisse, je me réjouis d'échanger avec vous, de vous suivre et continuer de comprendre et d'apprendre.
Salutations cordiales
Sylvain