Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'attaque ma série de tuto sur l'univers de l'automatisation des taches (et pas seulement pour l'aquarium)...
En effet nous avons tous de magnifiques bacs et certaines taches sont assez rébarbatives à faire, pourquoi ne pas essayer de rendre notre vie plus facile...
Depuis quelques années déjà, la domotique prend une place importante dans la maison et l'automatisation est de plus en plus simple pour certaines taches : stores qui rentrent seul quand le vent est trop fort, lumières qui s'allument toutes seules à la tombée de la nuit...
Bon vous allez me dire que ce n'est pas essentiel et que tout cela peut être un peu du domaine du gadget...
Je suis assez d'accord avec vous mais peut être qu’après avoir mis en place des choses simples vous changerez d'avis...
Le plus ennuyeux dans la domotique c'est que tous les fabricants utilisent (de moins en moins mais c'est toujours d'actualité...) des protocoles et des applications qui leurs sont dédiés.
Ainsi il est compliqué de faire communiquer tous ce petit monde quand on change de marque pour un capteur ou un actionneur...
Il y a maintenant quelques années certains ont eu l'idée de mettre en place une sorte de service en ligne dans le cloud permettant a tout ce petit monde de communiquer en passant par internet...Ici nous allons parler exclusivement des matériels domotique connectés...
La aussi effectivement on devient tributaire du fonctionnement de ce seul point de contact mais depuis que je l'utilise, je n'ai pas constaté de dysfonctionnement...
Ce service en ligne s'appelle IFTTT pour « IF This Then That » (« Si ceci alors cela »).
Le principe est tout bête, vous créez un compte sur IFTTT et ensuite vous pouvez commencer à créer des APPLETS qui sont sensés faire communiquer 2 choses mais dans 1 seul sens...si vous voulez rendre la chose multidirectionnelle, vous devez créer l'applet de réponse à votre applet d'appel...
Ainsi vous allez pouvoir faire communiquer n'importe quel outil en ligne (logiciel, matériel...) avec n'importe quel autre outil en ligne (logiciel, matériel)
La ou cette communication est assez puissante c'est que vous pouvez la programmer dans le temps ou créer des déclencheurs...
Je vais vous expliquer le principe simplement avec un exemple qui n'a rien a voir avec l'aquariophilie mais qui peut vous intéresser...
Imaginons que tous les matins à 7h vous vouliez recevoir le bulletin météo sur votre téléphone...
Rien de plus simple sur IFTTT, vous prenez un service météo disponible (ex : Weather Underground), vous créez votre petit service en 2 clics et vous lui dites de vous envoyer tous cela par notification directement sur votre compte android ou IOS...et le tour est joué en 3 clics vous recevez tous les jours la météo sur votre téléphone...
Bon ok c'est pas d'une utilité essentielle...mais vous pouvez trouver gratuitement sur IFTTT plein de services tout prêt qui ont été crée par la communauté et qui s'installe en 2 clics...
Intéressons nous maintenant à l'aquariophilie...
Certains sur le forum ont beaucoup parlé de JEEDOM qui est un portail web permettant d'interfacer et de piloter bon nombre de solution domotique...
L’inconvénient de JEEDOM c'est de devoir installer le plugin qui va bien pour piloter tel ou tel matériel de telle ou telle marque...C'est également sa grande force d'interfacer tout cela et de pouvoir gérer des scénariis ensuite...
Chaque plugin intéressant étant payant (certes une misère aux alentours de 4 euros) mais dans l'univers de la bidouille on aime bien économiser...
La ou IFTTT va être intéressant c'est qu'il permet de recevoir mais aussi d'envoyer des requêtes HTTP qui sont la base du fonctionnement de JEEDOM et avec le plugin Virtuel (gratuit), on va faire croire à JEEDOM que IFTTT est en fait un élément domotique et qu'il envoi des infos à JEEDOM...
Ainsi nous allons pouvoir faire communiquer n'importe quel système (du moment qu'il est dans la liste de IFTTT et la liste est longue...) avec notre JEEDOM et cela gratuitement car tous ces services sont gratuits et sans pub...
Dans un prochain tuto, je vous expliquerai comment j'ai mis en place la communication entre mes prises connectés SONOFF (EWELINK), IFTTT et JEEDOM dans les 2 sens sans passer par les plugins payants "WIFILIGHT" ou "EWEJEE"
A+
PoyPoy