Salut tout le monde...
Je vais vous décrire le montage d’un Phmètre pas chère, et cerise sur le gâteau connecté en wifi.
Pour cela il nous faudra:
Une alimentation 5v type chargeur de téléphone.
[Se connecter pour voir le lien]Un module NODEMCU V3.
[Se connecter pour voir le lien]Un module Ph/ORP de chez PHIDGET.
[Se connecter pour voir le lien]Un Voltmètre, un smartphone et un PC
J’ai fait le choix du nodemcu V3 pour sa facilité de programmation et son prix.
[Se connecter pour voir le lien]
Il faut installer sur ce module le logiciel open source ESPEasy.
Je vous invite à utiliser Google, il y a un paquet de Tuto, même vidéo pour son installation.
On le télécharge ici : [Se connecter pour voir le lien]Après son téléchargement et la décompression du dossier.
On branche le nodemcu à la prise usb de son pc puis on lance le fichier FlashESP8266.
On fait le choix du port com où se trouve le nodemcu v3, puis on flash avec le firmware ESP_Easy_mega_20200516_normal_ESP8266_4M1M.
Sur votre smartphone, allez sur le réglage du réseau wifi, vous allez trouver un réseau nommé ESPEasy.
Connectez-vous (Mot de passe: configesp) et
paramètrerez le SSID de votre réseau wifi (nom du wifi de votre box internet et le mot de passe de passe).
Vous devez vous rendre sur la page de configuration de votre box internet et trouver l’adresse ip de votre ESPEasy fraîchement installé.
On recupèrer son adresse ip, et on le saisie dans la barre d'adresse de son navigateur web. Chez moi c'est 191.168.141.
Voilà comment on le configure.
Config
Controllers
Si vous utilisez jeedom il faut paramètrer cette page avec l'adresse ip de votre jeedom et son mot de passe ainsi que le port qui sera 8121 et ce code a placer dans Controller Publish: device=%sysname%&taskid=%id%&cmd=%valname%&value=%value%
IL faut ensuite rajouter un device en choisissant analog input et le configurer comme ici.
Le nodemcu v3 fonctionne en 5V comme le module Ph/orp.
[Se connecter pour voir le lien]Le branchement en est grandement facilité.
On plonge la sonde dans 2 solutions étalons.
On obtient un valeur à l’espeasy exprimé en bits.
Et la suite en essayant d’être simple:
1 Je vérifie le ph de ma solution étalon avec un petit ph de poche qui me donne un ph de 7.
2 L'espeasy m'affiche une valeur de 822 bits.
3 Je vérifie le ph de ma solution étalon avec un petit ph de poche qui me donne un ph de 4.
4 L'espeasy m'affiche une valeur de 580bits.
5 Calcul:
y=ax+b
soit
y1=4
y2=7
x1=882
x2=580
a=(y2-y1)/(x2-x1)
b=y-ax
soit
a=(7-4)/(882-580)=0,00993377(on arrondi car ca ne rentre pas dans la formule espeasy)
b=4-0,00993377*580=-1,7615866
Voilà donc la formula que j’intègre dans espeasy pour avoir la valeur du ph déjà convertie:
%value%*0,00993377-1,7615866
Dans jeedom avec le plugin, le module se crée automatiquement, il n'y a plus qu'à l'activer et le rendre visible.
Voila l'information est disponible d'un seul coup d'oeil sur mon smartphone, tablette, pc etc...