Salut à tous,
Aujourd'hui j'aimerai avoir votre avis sur un petit soucis que j'ai avec mon bac car je pense que certains ont déjà eu ce genre de mésaventure.
Depuis quelques jours, mes 2 boutures de digitata rouge vif ont perdu toutes leurs couleurs et la plupart de mes coraux (sauf les verts) sont de couleurs assez ternes...
Du coup je teste mes paramètres, tout me semble OK : Salinité 34 PSU, KH 8.2, Ca 430 mg/L, Mg 1305 mg/L...
Comme d'habitude je ne me soucis guère des NO3 et PO4 car depuis 8 mois j'oscille entre 2 et 3mg/L de NO3 et je suis toujours < 0.03 en PO4... :1-37:
Une semaine plus tard, j'ai presque l'impression que mon digitata a passé l'arme à gauche car il est très très palot...du coup je me dis je vais quand même tester mes NO3 pour être sur...et là grosse surprise, je me retrouve à moins de 0.5 mg/L, je ne suis jamais tombé aussi bas... :1-8:
Du coup j'aimerai savoir qui a pu me consommer tous ces NO3 sachant que j'ai quelques mous : 1 gros lobo, 1 gros arbre du kenya, des discosomas, 2 grosses boules de briareum...
J'ai également 2 gorgones qui se portent très bien...Mes durs ont les polypes bien ouverts (callendrium et poscillo...), mon hystrix et mon stelata ont repris quelques couleurs...
Peut être que j'ai trop de bactéries
Je me retrouve dans une situation d'oligotrophie mais je peux rectifier facilement la chose vu que je nourri tres peu...Du coup j'ai des cyanos qui se sont développée doucement mais surement sur le sable...
Par contre j'ai ajouté 5 poissons le week end dernier donc je vais tripler la dose de nourriture et ainsi favoriser la remontée de mes nitrates...
Je pense essayer de repasser à 2 ou 3 mg/L au départ pour voir si mon digitata reprend des couleurs...
Qu'en pensez vous ? L'apport en nourriture des poissons fera surement remonter mes nitrates...Dois je ajouter quelques oligos ou acides aminés pour améliorer tout cela. Pour l'instant je suis en balling simple sans les oligos...Il n'y a pas péril dans le demeure non plus car je n'ai rien perdu pour l'instant, meme le digitata a encore tous les polypes ouverts...
Je pense que le sujet est vaste car il touche toute la chimie de l'eau et toute la gestion de la population du bac (coraux, poissons, micro faune...)
A bientôt
PoyPoy