Je ne comprend pas tout ??? Vous éclairez tous trop bleu et vous voulez mettre des filtres pour avoir des photos naturelles ....Pourquoi ne pas tout simplement éclairer normalement , naturellement , et supprimer un peu de ce bleu qui donne certes des couleurs chatoyantes mais qui n'existe pas en réel ?? Triste : mais la mode est ainsi faite ....Heureusement les modes changent et de plus en plus vite pour un retour aux fondamentaux ....A suivre !!!!!!!
Je ne comprend pas du tout votre déviation sur la température de couleur de l'éclairage… Le sujet n'a rien à voir avec ca. Que le bac soit éclairé en full actinique ou à 10000K, on a toujours une composante de bleu qui sature les capteurs photo numériques. C'est uniquement une question de réaction des capteurs électroniques face à une partie du spectre lumineux enregistré qui sature tout le reste. C'est pareil sous T5, pareil sous HQI...
Personellement, j'éclaire à présent en équivalent 10000K, donc bien moins bleus que quand j'étais sous HQI, et mes photos sortent systématiquement bleus… N'allez pas me dire qu'il faut revenir aux ampoules en 5600K... Même ca d'ailleurs, c'est déjà considéré comme un blanc froid en éclairage général, donc avec une forte composante de bleu dans le spectre. Sa proportion est inférieure à celle d'une température de couleur supérieure, mais il y en a, et ca suffit à perturber un capteur d'appareil photo.
Donc oui, nous parlons de filtre pour compenser un défaut de matériel électronique qui n'est pas prévu pour photographier dans ces conditions. Il me semble d'ailleurs que les plongeurs utilisent ce type d'astuces pour la photo sous-marine… Et à priori il ne sont pas embétés par des LED trop bleues… Ce serait intéressant de connaitre leurs astuces si certains pratiquent.
Merci de rester dans le sujet! :1-6: