Bonjour tout le monde,
Petite question car j'ai un gros doute lié à ma salinité et mon réfractomètre.
J'utilise un réfracto Red Sea que je calibre avant chaque utilisation avec la solution de calibrage tridacna à 35ppt. La solution est stcokée sous l'aquarium dans mon compartiment sec à côté de la décante, donc pas bien loin des 25°C. Le refracto red sea étant étalonné pour cette température, tout va bien…
Cependant, je suis en plein préparation de 300L d'eau pour effectué un gros changement d'eau. L'eau tourne depuis hier soir avec eau osmosée + bonne quantité de sel vérifiée au réfracto (sel red sea bleu). Avant de faire le changement d'eau en fin de journée, j'ai décidé de faire quelques tests sur l'eau, a commencé par le magnesium que je cherche à descendre dans mon bac, et là surprise :
Donnée constructeur à 35ppt : environ 1280mg/l
Mesures des tests (red sea et salifert) : 1450 et 1480 mg/l
Pour le calcium :
Donnée constructeur à 35ppt : environ 420mg/l
Mesures des tests (red sea et salifert) : 470 mg/l
:1-8:
Je sais que les tests magnesium ne sont pas ultra-précis, mais quand même… On parle d'une énorme différence et confirmée par le test calcium. La seule explication pour moi est liée à la densité : juste trop de sel dans l'eau, pourtant vérifiée au réfracto étalonné. Je fabrique donc 1L d'eau neuve avec mesure précise de la quantité de sel à ajouter soit, 37,9g pesé à la balance de labo. Après mélange et mise à bonne température, résultat au refracto : 30ppt ! :1-8:
En réétalonnant le réfracto sur cette base, mon eau serait donc à 40ppt! Et étrangement, en faisant la conversion proportionellement on retombe sur les bonnes valeur constructeur, à un chouille près :
1480 x 35 / 40 = 1295mg/l
1450 x 35 / 40 = 1269mg/l
Donc pas bien loin des 1280 annoncés.
470 X 35 / 40 = 411mg/l
Donc beaucoup plus proche des 420mg/l...
Il semble donc qu'il y a un GROS PROBLEME avec la solution d'étalonnage tridacna!
Qu'en pensez-vous? Est-ce-que mon raisonnement vous parrait bon? Car dans ce cas, plus la peine de chercher plus loin pour mes problèmes de magnesium haut et de coraux qui nécrosent!!! :1-11: