Bonjour tout le monde,

Petite question car j'ai un gros doute lié à ma salinité et mon réfractomètre.

J'utilise un réfracto Red Sea que je calibre avant chaque utilisation avec la solution de calibrage tridacna à 35ppt. La solution est stcokée sous l'aquarium dans mon compartiment sec à côté de la décante, donc pas bien loin des 25°C. Le refracto red sea étant étalonné pour cette température, tout va bien…

Cependant, je suis en plein préparation de 300L d'eau pour effectué un gros changement d'eau. L'eau tourne depuis hier soir avec eau osmosée + bonne quantité de sel vérifiée au réfracto (sel red sea bleu). Avant de faire le changement d'eau en fin de journée, j'ai décidé de faire quelques tests sur l'eau, a commencé par le magnesium que je cherche à descendre dans mon bac, et là surprise :

Donnée constructeur à 35ppt : environ 1280mg/l

Mesures des tests (red sea et salifert) : 1450 et 1480 mg/l

Pour le calcium :

Donnée constructeur à 35ppt : environ 420mg/l

Mesures des tests (red sea et salifert) : 470 mg/l

:1-8:

Je sais que les tests magnesium ne sont pas ultra-précis, mais quand même… On parle d'une énorme différence et confirmée par le test calcium. La seule explication pour moi est liée à la densité : juste trop de sel dans l'eau, pourtant vérifiée au réfracto étalonné. Je fabrique donc 1L d'eau neuve avec mesure précise de la quantité de sel à ajouter soit, 37,9g pesé à la balance de labo. Après mélange et mise à bonne température, résultat au refracto : 30ppt !  :1-8:

En réétalonnant le réfracto sur cette base, mon eau serait donc à 40ppt! Et étrangement, en faisant la conversion proportionellement on retombe sur les bonnes valeur constructeur, à un chouille près :

1480 x 35 / 40 = 1295mg/l

1450 x 35 / 40 = 1269mg/l

Donc pas bien loin des 1280 annoncés.

470 X 35 / 40 = 411mg/l

Donc beaucoup plus proche des 420mg/l...

Il semble donc qu'il y a un GROS PROBLEME avec la solution d'étalonnage tridacna!

Qu'en pensez-vous? Est-ce-que mon raisonnement vous parrait bon? Car dans ce cas, plus la peine de chercher plus loin pour mes problèmes de magnesium haut et de coraux qui nécrosent!!!  :1-11:

hello

il me semble que mr tridacna  conseille de stocker la solution au frigo, en tout cas c'est ce que je fait.

pour l'utiliser, je prélève la quantité que  je laisse se réchauffer a température ambiante.

solution utilisée sur photomètre hanna = 35

en labo 34,8

donc pour moi la solution est bonne, pas  comme  ce que j'ai lut sur les réfracto de red sea .....

quoiq'uil en soit, vu l'importance de ce paramètre vis a vis  des autres, le mieux est d'avoir  deux appareils pour mesure la salinité, cela permet  de comparer la marge d'erreur.

avec le meme test que tu a fait pour le sel, je tombe  bien sur les données fabricant.

le seul souci du red sea est visiblement qu'il est assez sensible et doit être reetalonné a chaque fois.

peut être problème de stockage de la solution, mais mes soucis commencent à peu pres au moment où j'ai commencé à l'utiliser... lot défectueux probablement. je me souviens bien avoir noter qu'il me manquait du sel a l'époque... noté dans mon carnet:  j'avais rehaussé de 31 à 35 ppt sur quelques semaines. j'avais aussi noter que l'eau osmoseur donnait un résultat déconnant mais comme tout le monde recommandait d'etalonner avec une solution spécifique, c'est ce que j'avais fait...

je n'arrête pas d'être confronté à ce genre de problèmes en ce moment. c'est a te dégoûter du récifal. j'espère que c'est ma dernière découverte dans ce genre...

En attendant je peux etalonner a l'eau osmosée a 25°? et je baisse ma salinité tranquillement à 35?

du coup je vais faire le changement d'eau a 38, ça amorcera la baisse, et je poursuivrait en enlevant quelques litres chaque jour, remplacés par de l'eau osmosée.

si tu veut étalonner a l'eau, fait le avec de l'eau distillée.

j'ai  le photomètre ( refracto électronique de milwakee ), un réfractomètre qualité labo, un densimètre flottant de labo aussi.

quant  la salinité prend en c....lle  sans raison apparente, je vérifie avec les trois  :1-7:

et  confirme qu'il manque du sel.

c'est galère, car si ont n'est pas certain de la salinité , les autres tests deviennent  incertains eux aussi  :1-10:

j'ai hésité à prendre le milwaukee.... je crois que ça viendra!

Eau distillée tu la trouve où? eau déminéralisée ca peut le faire?

pharmacie, certaines grandes surfaces ect...

Je prends de l'eau déminéralisée pour le fer à repasser pour étalonner le mien.

aussi, mais attention quelle ne contienne pas un anti tartre. peut  etre que ca pourrait fausser le calibrage ????

oui parce que l'eau distillée en grande surface... pas dans mon village!  :1-15:

pareil, que vous même si j'ai un réfractomètre et un densimètre à aiguille

j'ai préférè me munir d'un aéromètre tel quel

https://www.jbl.de/fr/produits/detail/2523Hawaii

pareil, que vous même si j'ai un réfractomètre et un densimètre à aiguille

j'ai préférè me munir d'un aéromètre tel quel

[Se connecter pour voir le lien]Hawaii

Il a l'air sérieux celui-là! Pour une fois JBL...

J'ajouterai ca à ma prochaine commande de produit.

En attendant, j'ai commencé à redescendre tout doucement la salinité et les coraux tirent beaucoup moins la tronche! Tous les paramètre sont au vert. je laisse se stabiliser tout ca et ensutie je pourrai enfin commencer à repeupler! Préparez les boutures  :1-7:

Tu m’étonnes tu as vu le prix

il a intérêt a ne pas juste flotter

hawaii

salut  :1-7: avec le jbl vous êtes au courant de viser 1023,5 à 25 degrés pour avoir 35 ppts de salinités  :1-7:

salut  :1-7: avec le jbl vous êtes au courant de viser 1023,5 à 25 degrés pour avoir 35 ppts de salinités  :1-7:

T'es sérieux??? Est-ce-qu'à un moment un fabricant pourrait nous faire un appareil de mesure qui donne de vrai résultats???  :1-11:

je ne mesure pas la salinité, déjà parce quelle dépend de la T° est vu la précision du matos....

hop, me suis pas casser la tete a écrire  :1-15:

extrait  du site, Mr recif captif

Les unités

On a là un souci en tant que français et moi le premier je suis tombé dedans. la densité en Français ne veut pas dire densité en anglais.

La densité c'est le rapport entre la masse volumique de l'eau de mer et celle de l'eau douce, cette valeur n'a pas d'unité.

La "density " anglaise correspond à notre masse volumique.

Le plus simple est de parler de masse volumique qui en anglais se note SG (Specific Gravity)

Un trouvera ensuite les PSU et les PPT

PSU : ce sont les grammes de sel par kilogrammes d'eau.

PPT : ce sont les grammes de sel par litres d'eau.

donc regarder sur le matos sur quoi il est étalonner, pour  avoir  35 G/L (PPT) ont se retrouve avec du 1023,6 ou du 1025......

une mauvaise compréhension  des différentes unités = problèmes dans le bac.

je ne mesure pas la salinité, déjà parce quelle dépend de la T° est vu la précision du matos....

hop, me suis pas casser la tete a écrire  :1-15:

extrait  du site, Mr recif captif

Les unités

On a là un souci en tant que français et moi le premier je suis tombé dedans. la densité en Français ne veut pas dire densité en anglais.

La densité c'est le rapport entre la masse volumique de l'eau de mer et celle de l'eau douce, cette valeur n'a pas d'unité.

La "density " anglaise correspond à notre masse volumique.

Le plus simple est de parler de masse volumique qui en anglais se note SG (Specific Gravity)

Un trouvera ensuite les PSU et les PPT

PSU : ce sont les grammes de sel par kilogrammes d'eau.

PPT : ce sont les grammes de sel par litres d'eau.

donc regarder sur le matos sur quoi il est étalonner, pour  avoir  35 G/L (PPT) ont se retrouve avec du 1023,6 ou du 1025......

une mauvaise compréhension  des différentes unités = problèmes dans le bac.

Ca me rassure! Personellement je parle toujours en PPT, c'est à dire en salinité, et pas en densité. De cette façon, pas de souci! On devrait bannier définitivement cette notion de densité...