Comme solution de brassage intéressant il y a les kit Gulf Stream de JMS montés sur des Maxi jet le tout pulsé par le digi pulseur.
Quand j'ai démarré mon bac ça n'existait pas donc je suis en Stream ça va très bien mais c'est le coup de bambou alors qu'avec quelques maxijet à 30€ et les kits adéquat tu peut faire un brassage identique pour le 1/4 du prix.
Pour la taille du bac je trouve aussi qu'il n'y a pas beaucoup de différence de cout entre un 500l par exemple et un 800. Perso je suis en 450 parce que le plancher ne supporte pas plus sinon j'aurai pris un 600 ou 700 et ça ne m'aurait pas couté beaucoup plus cher.
Attention je ne compare pas le cout d'un nano à celui à 1000L mais je pense qu'il y a des fourchettes dans lesquelles la différence de cout est quasi nulle.
Je vois 4 grandes familles de taille de bac Berlinois :
0<100L : peu de matériel, supplémentation par changement d'eau, peu de conso, peu de roche vivante.
100l<400l : brassage supérieur, supplémenation par nombreux changements d'eau ou RAH, conso électrique supérieur, roche vivante commençant à couter cher, écumeur qui tienne la route.
400l<1000l : fort brassage, supplémentation par RAC, conso électrique nettement plus élevée, écumeur de compétition, cout roche vivante élevé.
>1000l : Tout en extrême. Là il faut avoir des finances importantes.
En matériel à avoir : Osmolateur ! pour ton bien être et celui de tes pensionnaires