Bonjour à tous,
Je me suis présenté à vous il y a quelques jours et je continue mes investigations autour de mon projet.
La plus grosse contrainte c'est que je n'ai pas de place pour mettre un bac avec un meuble et que le meuble sur lequel je poserai le bac est déjà plein...gros buffet de 2m20 de long…
Je pars donc sur un bac sans décante d'un volume de 225L (90*50*50) en méthode berlinoise avec écumeur, brassage, thermo directement dans le bac...Certains puristes vont me dire que le décor risque d'être un peu pollué par ces éléments techniques mais je n'ai pas vraiment le choix...
Bien évidemment les éléments techniques seront dimensionnés correctement pour pouvoir faire un peu de tout (corail mou/durs ou FO...) car je n'ai pas encore décidé de la population exacte...La aussi certains puristes vont me dire que je dois d'abord choisir ma population et le type de bac avant de choisir mes éléments...mais j'ai suivi les conseils de Guillaume chez MarineHome pour ce point...
Ma plus grosse interrogation maintenant se situe sur la réserve d'eau pour compenser l'évaporation. En effet j'ai entendu parler des fameux 1 a 2% de volume d'évaporation par jour et je me dis qu'avec mon système ça va être compliqué voire impossible de mettre un bidon dans le meuble ou même a cote pour des raisons esthétiques...
Comme je suis ingénieur de formation, j'ai essayé de trouver une solution simple et quand même assez "design" car le bac sera en plein milieu de mon salon.
Voici donc ce que j'ai imaginé...Je pensais mettre 2 bacs (un de chaque côté) de mon bac principal avec un système d'osmolateur dans chaque bac et un petit contrôleur qui gère la répartition de tout cela...bien sûr la partie technique sera étudiée plus en détail une fois que la solution sera validée.
Chaque bac ayant une contenance d'environ 25 à 30L (30*30*30 ou 30*30*35) cela me ferait une réserve de 50 à 60L, bien évidemment cela me permettrait d’etre un peu plus autonome sur cette partie…
Un petit croquis pour comprendre la problématique.
On me propose également de cacher cette partie « technique » dans le bac directement dans une partie « habillée » qui me permettrait de cacher les éléments mais j’ai peur de perdre trop de place par rapport à mon volume qui est déjà assez limité…
L’autre solution serait de prendre un bac un peu plus long et de mettre cette partie d’un coté ou de l’autre du bac. Esthétiquement je ne pense pas que cela améliore les choses car une bande noire sera présente à gauche ou à droite de la partie visible du bac…
Cette solution permettrait de créer un réservoir d’environ 50L (20*50*50) si on part sur un bac finalement de 110*50*50…
L’avantage de la ma 1ere solution c’est que je peux adapter le volume de mes bacs secondaires, imaginons que je parte en congés, je peux mettre à la place de mes petits bacs, des bidons avec une contenance un peu plus grande afin d’éviter la rupture de stock d’eau osmosée…
L’avantage de la 2eme solution c’est que tout est camouflé dans l’aqua principal…
Une autre solution serait de mettre cette partie technique au fond sur toute la longueur ainsi on aurait un volume de 90*10*50 soit 45L mais je perds 10cm de profondeur au niveau du décor…
Je vous avoue que je suis un peu le cul entre 2/3 chaises, ma femme voulant également que ce soit beau et propre (là il va vraiment falloir que je fasse attention quand je vais manipuler mes produits…)
Si certains ont eu un peu les mêmes soucis, je suis preneur de vos solutions…
Merci encore pour votre attention…