salut
- chelmon c'est jouable dans ce volume si tu as beaucoup de PV et qu'il est seul dans le bac a avoir ce régime alimentaire. a savoir que beaucoup ont du mal a en trouver de bien acclimatés qui se nourrissent bien en nourriture inerte (congelé etc..), les PV ayant du mal a suffire.
- chirurgien, c'est faisable, mais faut en choisir un qui ne grossi pas trop, ça reste limite. avec le meme volume (a peine plus: 400L) j'ai préféré m'abstenir. pas mal maintiennent des hepatus dans de tels volumes et ça se passe bien.
ceux qui ne grossissent pas trop: Acanthurus triostegus, Zebrasoma flavescens ou zeb. scopas
- synchiropus splendidus , faisable, mais sans chelmon. en couple ils seraient mieux ;) (m'enfin la c'est mon gout perso qui parle)
- centropyge flavissima, faisable (ainsi que le loriculus ou le eibli)
- zanclus, ça serait bien, j'aimerais aussi ! mais bac trop petit. ça devient gros un Zanclus.
- occelaris , faisable, mais avec une anémone c'est tellement mieux, seulement une anémone, ça peut etre plus que risqué...a mon avis, pas dans un récifal, c'est la roulette russe. (ou alors pompes protégées etc... voir post dédié) et une anémone, ça devient gros!
- nemateleotris magnifica , faisable. (en couple aussi ::) )
-pourquoi pas quelques poissons en banc ? genre chromis ou anthias.
prends ton temps pour étudier ta population, étudie bien les besoins spécifiques de chaque espèce, la compatibilté inter-espèces, peuple en douceur et garde quelques places pour régler d'éventuels problèmes dans le futur (aiptasia, planaire etc...) ainsi que d'éventuels coups de coeur ;)
un ptit lien pour t'aider:
http://www.reef-guardian.com/fiches-poissons.html@++