Bonjour a tous
Je m’étais présenté sur le forum il y a plusieurs années avec un projet de nano récifal, je l’est démarré il y a tout juste un an.
Je suis parti sur une cuve de dimension 90*35*45, l’aquarium étant sur un bar dans un petit appart’ je n’est pas trouvé la place de faire une décant’ externe. J’ai donc fait une décante interne (utile pour cacher le chauffage et permettre de filtrer sur perlon au départ pour retirer les sédiments produits par les pierres) je regrette un peu ce choix car aujourd’hui elle ne me sert a plus rien, prend de la place et comme je ne peux pas en nettoyer tout les recoins cela fait « sale ».
Pour ce qui est du matériel je suis parti sur :
- écumeur tunze 9004
- pompe de brassage tunze 1800 L/h
- pompe de brassage jecod contrôlable 4000 L/h
- pompe de circulation pour la décantation 1200 L/H
- chauffage eheim 100W
- éclairage 4*24W avec des tubes red sea
Pour le vivant :
-12 KG de roches sauvages neuves Jakarta
- 2 BH
-1 lysmata wurdemani
- 5 escargots dont un gros (tectus conus)
Pour les coraux installé récemment :
- Montipora digitata (grosse boutures)
-seriatopora caliendrum (pied)
-montipora plateau (belle bouture)
-hystrix rose (bouture)
-acropora hyacinthus (bouture)
-stylophora vert (bouture)
-stylophora milka (mini bouture)
J’ai donc une belle population de coraux qui ne demande plus qu’a ce développer
Je viens solliciter votre aide dans plusieurs domaines :
1°) Dois je me méfier de certains coraux ? notamment en terme d’agressivité ?
2°) J’ai une étoile de mer d’environ 1,5 cm de couleur plutôt gris clair qui se balade assez rapidement est elle potentiellement dangereuse ? J’essais de vous joindre des photos a la fin du poste
3°) j’ai aussi une limace d’environ 2cm qui est plutôt de couleur terne, représente t elle aussi un risque ? J’essais également de mettre des photos
4°) J’ai introduit les coraux récemment, pour le moment je ne donne aucune nourriture aux coraux, que me conseillez vous en terme de nourriture pour coraux ?
5°) Combien de poisson puis je introduire dans un si petit volume ? (je pensais a un couple de clown et pourquoi pas a un petit gobie)
6°) J’ai des problèmes de planaires, que puis je faire pour lutter contre ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire
N’hésité pas a apporter votre commentaire, a critiqué, je suis toujours a la recherche d’avis et de conseils.
PS : désolé pour la qualité des photos mais la plus part sont faites avec mon téléphone.