bin j'ai essayé... c'est pour ça que j'en suis arrivé a augmenter mon débit. mais je n'ai pas le meme deversoir, j'ai pris un tidepool aquarium system qui a un débit supérieur au tunze et un siphon étudié différament.
pendant des mois j'ai tremblé, viré les bulles manuellement, essayé le coup du tuyau branché sur le venturi d'une maxijet powerhead 1200, peut etre que ça n'a pas bien fonctionné a cause de la conception du siphon sur le tidepool, j'étais obligé de passer le tuyau d'aspiration d'air par le bas du siphon (pas de trou prevu pour l'ammorçage) le tuyau faisait donc un "S", peut etre la cause de l'inefficacité du venturi.
mais depuis que j'ai augmenté un peu le débit de ma remontée, plus aucun problème, je dors tranquille (enfin au moins pour ça ::) ) les bulles passent tout droit dans le siphon et ne s'accumulent pas jusqu'au désamorçage.
par contre dans le cas du Tunze, pas sur qu'avec la forme du siphon ça fonctionne (rhaaa, c'est gagné ::) je me fais du souci pour mon bac a anémone qui a un déversoir tunze, j'avais omi ce problème en l'installant...me reste a investir dans une PH de plus ::) ça peut m'éviter une cata, merci !! :|| )
vu que le tuyau est prevu pour l'amorçage et qu'il prend direct en haut du siphon, ça doit pouvoir mieux fonctionner qu'avec le tidepool, puisque pas de "S" sur le tuyau. a surveiller quand meme...