Petite question : les couleurs sont réelles sur les photos ?
Cela dépend des images : pour celles du dessus, ce sont des fausses couleurs.
Je n'ai pas photographié dans tout le spectre visible mais grâce à des filtres, j'ai pris des captures séparemment dans trois longueurs d'onde : l'hydrogène H-alpha, l'oxygène OIII et le soufre SII, des éléments majoritaires dans les nébuleuses.
Le problème, c'est que visuellement, la couche hydrogène est rouge et la couche soufre aussi ! On leur attribue donc d'autres couleurs (on prend presque tous la même palette). Donc les couleurs sont fausses mais les couches de gaz représentées sont distinctes et bien réelles.
ex : Nébuleuse de la Trompe d'Eléphant (environ 3000 années-lumière de la Terre). J'ai posé 39x10 min en Ha, 11x10 minutes en SII et 9x10 minutes en OIII.
Avec ces filtres, la raie du sodium émise par les lampadaires ne passe pas. On n'a pas le soucis de la pollution lumineuse et on n'est pas obligé de s'éloigner des villes. L' inconvénient c'est que cela ne fonctionne pas pour les galaxies, donc il faut un beau ciel obligatoirement.
Quand on photographie dans tout le spectre visible, donc sans filtre, ce sont les couleurs réelles : c'est ce qu'on verrait à l'oeil nu, si c'était plus lumineux :
La nébuleuse d'Orion :
Galaxie M101 de la Grande Ourse :
La Lune est effectivement très belle :
Le cratère principal de cette photo Clavius mesure 225 km.
Une autre nébuleuse M27:
L'étoile au centre (une naine blanche) expulse ses couches d' hydrogène (en rouge) et d'oxygène (en bleu) :
A+
Olivier