Bonjour,
Après une année passée à repousser la mise en route de mon premier bac en Jaubert, celle-ci s'annonce imminente.
Je vais donc vous présenter ce nano. Une première partie sera consacrée au matériel et une seconde dans laquelle je décrirai mes attentes quant à cet aquarium.
Descriptif du hardware :
- cuve 35x35x35 percée pour descente en 25mm.
- meuble de cuisine suédois qui sera remplacé d'ici quelques mois quand le bac rejoindra sa place définitive.
- cuve technique 3 compartiments dont réserve d'eau d'environ 4 litres. Il me reste à déterminer ce que je vais faire du compartiment arrivée d'eau (refuge ?).
- le brassage sera confié à la pompe de remontée Eheim Compact 1000. Un diffuseur sera monté en bout de remontée.
- l'éclairage sera assuré par une rampe LEDs CherryAqua iNANO 30w.
- 20kg de sable AQUA MEDIC Coral Sand 2-5mm.
- plénum : grille Ducatillon posée sur un lit de Zéolite, le tout enfermé dans un sac en géotextile.
Mes attentes :
J'ai choisi la méthode Jaubert, entre autres choses, pour son côté "autonome". Je voulais conserver un aquarium à la maison malgré le peu de temps que j'ai à y consacrer. J'espère pouvoir y maintenir des animaux en pleine forme sans pour cela devoir passer plus de temps à l'entretien qu'à l'observation.
L'idée pour ce bac, c'est d'avoir un SPS (Acropora ou Pocillopora) en pièce maîtresse dans lequel nicherait un (couple ?) Gobiodon (okinawae ou ceramensis). Je compte bien également maintenir une petite collection de Zoanthus, des Caulastréa (qui sont actuellement en pension chez Benouahh) ainsi que quelques crustacés : Lybia tesselata, escargots divers, crevettes (?).
Voilou.
La suite à réception du matériel qui me manque encore pour une mise en eau pendant les fêtes.
Seb