Bonjour les amis, j'ai besoin de vos conseils car mon aquarium se meure...
J'ai un bac d'environ 400L tout compris depuis 3-4ans. Il est bien chargé en sps, lps, et quelques mous. Il a toujours tourné à merveille, je n'avais jamais essuyé de perte ou de nécrose jusqu'à ce jour.
En effet en 10j j'ai perdu un acropora farmosa vert, un gros euphyllia angora bleu de plus de 20 têtes et les nécroses sur mon magnifique acropora farmosa bleu de 25 cm progressent de jour en jour...ce matin j'ai constaté quelques nécroses sur un de mes calendrium.
J'ai commencé par vérifier les bases : densité 1024, pH varie de 7,5 à 8 entre la nuit et le jour, température 25°C. Test nitrite, nitrate et phosphate indosables.
Niveau matériel j'ai un écumeur deltec bien proportionné, éclairage Led, brassage adapté, filtre à algue, RAC, refuge et j'en passe.
Avez vous des hypothèses d'où peu provenir le problème ? Les necroses progressent malgré un changement d'eau de 15% ce week-end.
A noté qu'une petite partie du fil électrique submergé de ma pompe de remontée était dénudé (sur 5mm) et que j'avais colmaté avec du silicone (elle tourne ainsi depuis plus d'un an). J'ai pensé à une intoxication au cuivre...existe t-il un test pour le documenter ?
Un peu désespéré et abattu par cette évolution inattendu de mon bac, je vous remercie d'avance pour vos idées/solutions qui vous viendraient à l'esprit.
Max