bin je suis pas un dieu de l'électricité ni du bricolage ::)
mais je me suis fait un petit tableau en bois, sur lequel j'ai mis un boitier a fusibles:
1 différentiel 30mA, puis 4 disjoncteurs en 2 ampères et 1 en 5 ampères (pour le HQI).
chaque fusible est relié a une multiprise "murale" de 5 prises, fixée a mon tableau.
le tout est a un bon mètre de la décante (j'ai du rallonger tous les fils, mais je n'ai plus un branchement a proximité de l'eau ou des zones "éclaboussables")
j'ai ensuite réparti les branchements sur chaque multiprise (donc disjoncteur)
-1 pour l'écumeur, 1 chauffage et les pompes de remontée, comme ça si je coupe la remontée, le niveau de la décante monte, donc pour éviter de faire déborder l'écumeur, il est coupé en meme temps
-1 pour l'éclairage
-2 pour le brassage
-et le dernier pour tous le reste (RAH, osmolateur, pompe du refuge, 1 chauffage)
c'est pas super propre (mais c'est a la cave ::) ) , mais ça fonctionne et c'est sur ;)
j'ai eu un souci sur une powerhead, quand ça a sauté j'ai tout de suite su d'ou venait le problème: fusible 3, donc circuit de brassage 1, 3 branchements a tester et la pompe prenant l'eau était identifiée.
et ça a un autre coté pratique:
quand j'entretiens, j'ai un fusible a couper et j'arrete les chauffages, ou le brassage etc...
depuis que j'ai fait ce tableau, il ne m'arrive plus d'avoir des picotements dans les mains quand je les met dans l'eau :||
c'est pas bien sorcier a faire, je ne saurais que vous y inciter ;)