:1-6: ...les amis de mes amis sont ...mes amis!
Prends ton temps et n'hésites pas à musarder sur la toile du côté des Allemands ou encore des pays de la bannière étoilée!
Ils ont des astuces, techniques qui ne sont pas forcément reprises en France!
J'ai personnellement une pompe de remontée extérieure ATK (Deutche Fabrikat) d'occase qui tourne maintenant non stop depuis plus de 10 ans sans le moindre signe de fatigue!(90W pour 8000l/h hauteur max 3,50m!)
J'ai un écumeur H&S 2 pompes Aquabee (remplacées depuis pas 1x Hydrofoamer Tunze) qui est réputé pour être un modèle de fiabilité et de résistance de part sa construction sérieuse (l'écumeur...).
En éclairage, j'ai fait confiance à Alpheus, pionnier dans l'éclairage Leds pour récifal!
Bien m'en a pris, on trouve toujours les pièces, les conseils et le moyen de fait évoluer son produit Garanti! Le soft avec le module de gestion est juste génial, avec automate et sondes!
J'ai démarré avec un brassage sur oscillo + Tunze, aujourd'hui mon bac est brassé par 2 Jébao WP40 et la remontée.
Ah oui, aussi un point important: le turnover du bac, je suis à 8x le volume total /heure environ.
Là aussi, le choix des diamètres de la tuyauterie est prépondérant, et hélas bien (trop) souvent sous estimé!
Pour te donner une idée, sur mon bac:
- 2 descentes en diam. 50mm (!) dont une de secours.
- La remontée en diam. 40mm sans aucune vanne sur le circuit....trop difficile et dangereux à terme. J'ai installé une déviation (T) en sortie de la pompe de remontée qui retourne à la décante; c'est au bout de cette dérivation que j'ai installé une vanne: ainsi, la pompe fonctionne à plein régime sans jamais forcer, sans caviter ni être bridée et en réglant ce "trop plein" je gère au ml le débit du turn over!
Simple et pourtant rarement pratiqué! :1-29: