Bonjour,
Comme il se doit sur tout forum, avant de poser mes questions, je me présente. :1-6:
Je m'inscris sur ce forum pour apprendre et me documenter car j'envisage de revenir à ma vielle passion de l’aquariophilie laissée de côté depuis de très (trop) nombreuses années, on va dire plus de 25 ans...donc tout ce que je pouvant savoir est envolé, ou obsolète...
A l'époque j'avais principalement des bacs de Cichlidés Africain, et Sud américain et n'avais jamais osé me lancer dans le marin, trop complexe et bien trop coûteux à l'époque... Lors d'une visite de curiosité dans une animalerie proche de chez moi, je m’aperçois avec étonnement et grand plaisir que le matériel et les techniques ont bien évolué et ont fait d'énorme progrès, en particulier dans le domaine du marin. Même si le budget reste conséquent, cela reste abordable, ce qui relance chez moi une envie restée latente depuis bien (trop) longtemps...
Sans parler d'envahir la maison avec plusieurs bacs, chose pour laquelle j'ai déjà reçu une fin de non recevoir de la maîtresse de maison, j'aimerai me constituer un bel aquarium récifal avec peu de poissons et quelques coraux mous d'environ 300L ± 50 L pour débuter, quitte à surdimensionner les équipements de départ pour être tranquille ensuite.
Considérant que je suis un néophyte complet et que j'ai tout à apprendre, tous les conseils seront les bienvenus, déjà pour ce qui est de l'acquisition du matériel, la mise en oeuvre, le choix des espèces, la maintenance, etc.
J'ai fait un peu le tour et noté quelques systèmes clefs en main chez Red Sea ou Aqua Medic qui me semble attractifs mais je me méfie de la qualité des équipements inclus qui souvent tendent à être de moins bonne facture pour tirer les prix vers le bas.
Pour la petite histoire, mon autre passions que je cultive depuis plusieurs années déjà c'est l'élevage de perroquets. Je suis éleveur capacitaire et j'ai "quelques" volières et piafs dans mon jardin et c'est plus bruyant que les poissons. :1-15:, comme pour les perroquets, je sais que l’aquariophilie marine demande de la rigueur et beaucoup, beaucoup de patience.
Pour finir, la partie chimie est à peu près la seule chose pour laquelle on va dire que j'ai de bonnes bases et plus particulièrement pour ce qui est de l'analyse des paramètres physico-chimiques de l'eau... ;)
Dans l'attente de vos conseils et redirection vers des sujets intéressants que je devrais lire pour le documenter.
Merci,
Eric