Bonjour,
je voudrais votre avis.
J'ai un bac de 200L et une décant d'environ 50L (volume eau).
Niveau population j'ai pas grand chose : 2 ocellaris, un gramma Loreto, un hexatenia, un randali. par contre plusieurs SPS et mous. 12Kg de PV environ...
Actuellement j'utilise le NO3PO4X de red sea a raison de 2 mL/Jours (je viens de diminuer) ce qui me permet d'avoir 0 phosphate au photomètre et 1 mg/L de nitrate (Salifert). Donc plutôt des bons paramètres de ce niveau là. Mais lorsque je n'avais pas le NPX j'étais plutôt à 10mg de nitrate et 0.1 de phosphate. Donc j'en ai besoin ....
Le problème étant que pour l'instant cela ne me pose pas trop de problème pour mettre le NPX mais si je veux partir une semaine en vacances ca va etre la catastrophe ! Car je peux trouver une personne qui vienne pour nourrir mes poissons, ou mettre en place un distributeur de nourriture. Mais ca va etre compliqué pour qu'il vienne mettre chaque jour 2 mL de NPX. Je me demande donc si je pourrais remplacer l'ajout de cette source de carbone par des BP.
Le but n'étant pas du tout de rendre l'eau oligotrophe mais plutôt de maintenir des bon paramètres.
J'ai commencé à lire pas mal de truc est j'ai l'impression que les vrais problèmes sont :
- les coupure de courant (mais ca ca a toujours été le cas en récifal (pompe de brassage, écumeur...))
- l'installation des BP alors qu'il y en a pas besoin, ou dans le but d'avoir une eau oligotrophe
- La mise en place des BP en trop grande quantité d'un coup (baisse trop rapide des paramètres).
J'aimerais avoir vos retour d'expérience avec les BP, et avoir votre avis concernant ma question : Biopellet or not dans mon cas?
Récifalement