Hello à tous !
Le 120L que j'avais m'a donné entière satisfaction (pour rappel, c'était le bac de Lionav69 avec une rampe fait maison qui était vraiment parfaite!) http://www.atoll-ra.fr/index.php?topic=9936.0
Mais ce bac était à l'origine un bac d'eau douce et je n'aimais pas la vitre bombée à l"avant. De plus, j'avais envie d'un nouveau décors et de nouvelles espèces de coraux.
Je suis donc reparti de zéro en gardant une partie des PV + quelques SPS et LPS.
Voici donc les caractéristiques de ce bac qui a globalement le même volume que l'ancien :
- Bac Red Sea Reefer 170 noir avec verre extra blanc acheté à Marine Home (http://www.redseafish.com/fr/aquarium-systems/reefer)
J'aimais bien le concept. Il y a le bac + meuble + décante et j'apporte le reste du matos (pompes remontée brassage, écumeur, éclairage). C'est donc assez flexible et on peut changer de matos comme on veut.
http://i21.servimg.com/u/f21/12/12/90/30/image10.jpg
Seul regret : le réserve d'eau intégrée un peu faible et l'absence de refuge (que j'adore personnellement). Je vais donc voir pour utiliser la réserve d'eau comme refuge et déporter ailleurs une réserve d'eau plus grande.
La partie technique du reefer 170 à voir ici : http://digital-reefs.com/?p=9055
- Eclairage rampe LED ATI Sirieux X2. Etant au début assez réfractaire de la techno LED en récifal, j'ai maintenant adopté ce type d'éclairage depuis que j'ai eu une rampe LED maison de Lionav69 sur l'ancien bac. J'ai vu en vrai les Sirius et je peux vous dire que c'est vraiment bien conçu ; voir bac de fredopipo).
- Ecumeur CoralBox 300
- Remontée Eheim2000+
- Brassage :
une 6025 sur oscillo Neo3plus (j'en ai essayé du brassage et je trouve que les oscillo, bien que par forcément bien esthétiques et intégrés apportent vraiment un vrai plus).
Une Jebao RW8 (je teste c'est la première fois).
-Je vais également tester le réacteur à Biopellet, bien moins contraignant que le protocole zeovit ou RAB avec une dépendance aux ajouts. Ici, il n'y a que des Biopellet et pas d'autres produits. Je vais ici "sous" doser le dosage afin d'être le moins dépendant au système. l'objectif est d'avoir un apport contrôlé et minime de carbone pour faire travailler les bactos du bac et réduire sans trop d'excès les PO4 et NO3. On verra par le suite tout ça.
Concernant le vivant, je vais partir sur une dominante LPS si possible rare (Scolymia, Acanthastrea bowerbanki, ...) et du SPS.
J'aimerais surtout cette fois-ci prendre mon temps faire un décors beaucoup plus aéré. J'ai donc opté pour un pilier ARCHE en aquaroche et des PV d'indo de chez Marine Home que je fixerai avec des tiges de carbone. Tout ça est en train de "macérer" dans une poubelle avec ajout de bactos fraiches made in Babe.
J'aimerais vous montrer des photos du bac mais il n'est pas encore arrivé!!
Je remercie par avance fredopipo qui me garde une partie de mon vivant chez lui :1-22: