Pour partager sur ce sujet qui m'intéresse bien,
Je confirmerai tout ce que vous avez dit sur les bienfaits des BP !!
Et aussi qu'il faut effectivement plusieurs mois avant qu'elles développent tout le microsysteme.
J'en utilise depuis au moins 5 ans. Réacteur à BP Octopus et une pompe Newjet 1000l extérieure.
L'eau de sortie est proche de l'entrée de l'ecumeur.
Le principal probleme est leur brassage !!
Elles doivent être bien oxygénées et en permanence.
Au démarrage, il faut absolument vérifier que le flux d'eau mette en mouvement les BP, surtout au fond du réacteur.
Pour amorcer le brassage ne pas hésiter à souffler dans le tuyau d'entrée d'eau et ensuite brancher la pompe.
Suivant les réacteurs il faut mettre une pompe plus ou moins puissante. S'il est bien conçu une 1000l suffira sinon faudra bcp plus.
Il faudra vérifier tous les 4 mois je dirais s'il elles sont bien toujours brassées. Car le risque vient de là.
S'il elles ne sont plus brassées au fond du réacteur à cause de l'encrassement des grilles et des tuyaux, elles vont comme pourrir.
J'ai eu le cas une fois où elles étaient complément immobiles au fond depuis assez longtemps et qd j'ai ouvert la chambre une odeur de fermentation très forte et même une espèce de noirceur dessus comme du charbon.
J'ai tout viré et relancé.
Je n'ai pas eu de perte de vivant mais cela aurait pu arriver !
Une fois que l'on sait cela on vérifie régulièrement et c'est tout.
Perso, je l'ai utilise comme une source lente de nourriture aux bactéries. Pour avoir une stabilité sur la durée.
Je n'ai pas utilisé les BP double encore.
Le support principal a bactéries en plus des PV que j'utilise, et un gros point de cailloux de zéolithes dans un réacteur RAZ.
Je ne fais pas le protocole KZ mais j'ajoute des bactos et des enzymes +/- tous les 1-2 mois.
Le plus efficace pour l'épuration selon moi vient de là !