Quand des macros algues poussent dans un bac il faut être à un taux super élevé de nutriments, du moins il me semble. Pour les cyanos, ça s'est autre chose...n'est ce pas les gars ?! Perso, j'ai toujours eu une ou deux mini surfaces de cynaos.
Si ton test vire de couleur un peu au test des Po4, s'est que tu en as plus qu'indiqué. Mais peu s'est c'est mieux que beaucoup. Il faudrait qu'il ne vire pas du tout ni en Po4 ni en No3 si tu souhaites faire croitre des sps. Pour les lps et les mois s'est autre choses, ils aiment un peu au contraire.
Si beaucoup de poissons > besoin de beaucoup de nourriture > entraine beaucoup de déjections > entraine plus de matière organique à éliminer > selon la quantité de bactéries dans le bac l'épuration des No3 Po4 est plus ou moins bonne.
En plus des techniques mécaniques dépurations (perlon et siphonage).
A mon humble avis, tu dois booster ou redynamiser le "poumon" ou filtre biologique de ton écosysteme pour inverser la tendance.
Pour cela : sur un mois, chaque semaine mettre une ampoule ou des gougouttes de bactos (même si c'est encore mieux de les faire pousser dans une bouteille avant) en correspondant au volume total du bac.
Puis, en parallèle chaque semaine ajouter des enzymes en poudre à diluer (je recommande la marque KZ) ou en gélule. Couper l'écumeur à chaque fois le temps de la nuit.
Et aussi, apporter une source de carbone (je conseille Tridacna avec plusieurs sources de carbon en liquide) ou aussi tout simplement, un sucre blanc fondu dans l'eau du bac à chaque ajout de bactéries.
Ainsi, tu réactiveras ton système d'épuration naturelle et apportera aux sps une eau bien propre comme ils aiment.
Tout ne s'arrête pas là car ensuite il faut réfléchir à comment maintenir la filtration biologique de manière optimum sur la durée. Se pourra être l'objet d'un nouveau post...
Mais d'abord quand penses tu ?
:1-33:
laulau