La réalisation de l'aquarium s'intégre dans la rénovation du rez de chaussée de la maison.
Là je suis en train de préparer les murs pours les peindre.
Depuis mon dernier poste j'ai fait sortir mes tuyaux vers l'extérieur.
Pour l'aquarium, je voulais initialement le faire en 12 en extra clair sans renfort, mais avec les dimensions du bac et 55cm d'eau ça ne fait pas assez épais. Finalement je pense partir en 10mm d'épaisseur avec ceinturage.
Pour le verre en extra clair, d'après ce que j'ai pu lire sur différent forum, le gain n'est pas significatif avec du 10 d'épais, donc je ne vais pas en mettre.
Concernant le support, je me pose toujours des questions sur sa stabilité dans le temps, j'ai peur que tout ce casse la figure une fois en eau, bien que les calculs montrent qu'il est bien dimensionné. Je vous explique mon raisonnement/crainte :
Tant que les efforts sont à la verticale, il n'y aura pas de souci, c'est en cas d'apparition d'efforts transversal qu'il peut y avoir des problèmes, basculement de l'ensemble type chateau de carte. Ces efforts peuvent venir dun choc sur le côté de l'aquarium ou j'imagine de la flexion dû au fluage des plaques en bois.
Concernant un choc, la forme en E du support, le croisement des joints des carreaux, le collage de la première rangée de carreaux au sol et le chevillage des plaques en bois sur le support, forment un caisson fermé bien rigide (du moins c'est mon sentiment).
Concernant la flexion des planches en bois, bien qu'il y aura 2x19mm d'agglo et que les pilers soient relativement proche, , je je pense qu'avec le temps, elles vont se déformer ce qui va générer des efforts. Pour éviter ce phénomène, une des solutions et de mettre des tubes carré en acier scellé dans en haut des 3 piliers du support. Le fait de rajouter ces tubes très rigide fait quil n'y aura plus de déformation de la planche et donc que les efforts repris par les piliers soient toujours à la verticale (je vais peux être faire ça). Une autre solution ultime serait de mettre en chaque pilier sur structure acier avec 4 pied mais la ça commence a faire une vrai usine à gaz!
J'espère avoir été clair, mes doutes sont pas simple à expliquer.
Bref je me prends bien le chou, mais ça en vaut la peine.
Donnez moi votre point de vue sur mon support!