bonjour a tous
depuis le temps que j'en parle ça et la, je me décide a vous présenter mon petit bout de recif !
400L + décante 100L en méthode hybride berlinois/DSB
20% de PV + une dizaine de cm de sable de granulométrie variée
écumeur H&S 150 avec une pompe tunze, l'aquabee ayant rendu l'ame.
RAC Deltec + RAH Ratz
osmolation avec réserve d'eau osmosée de 25L
sel reef crystals
HQI 2x150W 10000K + 1 T5 14000K et 1 T5 actinique
Brassage pour le moment 2 Tunze 6080 en alternance toutes les 6H, mais ça va évoluer
remontée newjet 3000
refuge de 150L pour le moment déconnecté du bac principal, avec encore 30kgs de PV et du sable.
pour ce qui est du vivant, je prends mon temps !
2 amphiprions darwini
2 gobiodons océanops
2 lysmata amboinensis
et une armée d'escargots en tous genres.
j'avais mis 2 ou 3 nanards, mais j'ai trop vite retrouvé des coquilles d'escargots vides...
et coté coraux, que des petites boutures, mais ça va pousser !
mous:
xenia, zoanthus, protopalytoa et sympodium
durs:
montipora stelata, montipora foliosa, echinopora lamellosa
seriatopora caliendrum, acropora formosa, acropora echinata, acropora vermiculata
le bac a été démarré en juillet 2014, mais avec du sable et des pierres mortes (peut etre 2 ou 3 kgs de pierres vivantes). j'ai donc pris mon temps pour a peu pres tout, me doutant bien que la colonisation des pierres serait longue.
au niveau des pierres j'ai vu une nette différence depuis un mois, donc 10 mois pour que les pierres se remettent bien au boulot.
mais c'est enfin bon ! c'est parti, les durs commencent a pousser depuis que le réglage du RAC a été finalisé et mon Kh stabilisé et que j'ai changé mes ampoules HQI (par d'autres moins vieilles, pas au top)
je compte passer en full led très bientot
une ptite photo, meme si il n'y a pas encore grand choses a photographier
[Se connecter pour voir le lien]